Des castors pour protéger la biodiversité
Quand vous étudiez les castors, vous réalisez que ce qu’ils font protège des habitats et d’autres espèces des changements climatiques. Et ils le font sans qu’on le leur demande. Ça donne espoir », souligne Emily Fairfax, professeure de géographie à l’Université du Minnesota.
L’activité des castors contribue à recharger les nappes phréatiques, à élargir les plaines inondables, à conserver l’eau durant les périodes de sécheresse et à restaurer les paysages fluviaux, ont confirmé plusieurs études au fil des ans.
Laisser l’eau suivre son cours pour minimiser les risques d’inondation
Dans certains contextes, la non-intervention humaine est l’approche la plus avantageuse pour la prévention des inondations et pour la restauration des cours d’eau, comme en témoigne le cas de la Petite rivière Neigette, dans la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux.
Pourquoi doit-on prendre soin de la biodiversité?
Si le changement climatique préoccupe beaucoup de monde, les scientifiques alertent aussi régulièrement sur la crise de la biodiversité causée majoritairement par les activités humaines. La biodiversité, c’est un mot popularisé par une convention internationale en 1992 qui est la contraction de « diversité » et de « biologique ». Elle désigne la diversité du monde vivant.
Écoutez la chronique de Pierre-Étienne pour tout savoir! Cliquez sur l’image ci-dessous
Publié le 6 novembre 2023
Pour lire l’article et écouter la vidéo, cliquez sur l’image ci-dessous
Pour écouter la chronique, cliquez sur l’image ci-dessous
Publié le 5 septembre 2023
Pour écouter la chronique, cliquez sur l’image ci-dessous
Publié le 1 septembre 2023
Une équipe de recherche de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) analyse des échantillons recueillis sur plus d’une vingtaine de sites différents, dans le but d’étudier la diète du castor ainsi que son occupation du territoire.
Le castor est un animal qui joue un rôle écosystémique important pour la biodiversité. Certains le voient plutôt comme un perturbateur, quand ses barrages et les zones qu’ils inondent causent des dommages à certaines infrastructures construites par l’être humain.
Cette étude, espèrent les scientifiques qui la mènent, aidera à comprendre davantage le castor et son habitat, ainsi qu’à fournir des éléments dans la recherche de solutions pour mieux cohabiter avec ce mammifère
Pour lire l’article, cliquez sur l’image ci-dessous
Publié le 27 août 2023
La courbe des émissions de gaz à effet de serre ne cesse de grimper, il faut donc maintenant agir de manière résolue, nous dit la climatologue et membre du GIEC Sonia Seneviratne. Entretien.
Pour lire l’article, cliquez sur l’image ci-dessous