Le COBALI, via un partenariat avec le Réseau-rivières du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), fera l’échantillonnage de plusieurs cours d’eau en 2024 :
- La rivière Kiamika en aval du centre-ville de Lac-des-Écorces, afin de comparer les résultats avec les données recueillies à cette station en 2019 ;
- Le ruisseau Villemaire (Mont-Laurier, rue de la Madone), pendant deux ans;
- Le ruisseau des Aulnes, tributaire de la rivière Kiamika en amont du village de Lac-des-Écorces, sera aussi échantillonné, pendant deux ans, par le COBALI;
- Rivière Kiamika à Kiamika (pont du village). Cette station permanente du Réseau-rivières est échantillonnée mensuellement par le COBALI depuis 2012.
Le travail d’échantillonnage permet de mesurer 6 paramètres de qualité de l’eau, soit le phosphore total l’azote ammoniacal la chlorophylle α, les coliformes fécaux, les nitrites-nitrates et les matières en suspension. L’indice utilisé est l’IQBP6, soit l’Indice de qualité bactériologique et physico-chimique.
La réalisation de ce projet est possible grâce au financement du MELCCFP via le Réseau-rivières et grâce au financement de la MRC d’Antoine-Labelle.