Dans le but d’offrir une vue d’ensemble des éléments entourant la propriété riveraine, ses enjeux environnementaux et un survol de la réglementation, l’équipe du COBALI planifiait une toute nouvelle offre de formation. L’initiative a permis de rejoindre de nombreux acteurs des régions de l’Outaouais et des Hautes-Laurentides qui n’avaient pas encore été approchés par l’organisme :

  • Les agents immobiliers;
  • Les arpenteurs-géomètres;
  • Les technologues d’installations septiques autonomes;
  • Les entrepreneurs généraux.

Les formations offraient une meilleure compréhension des phénomènes naturels associés au milieu riverain en abordant la délimitation des rives et du littoral, ainsi que les fonctions écologiques de la bande riveraine. Elles ont également permis aux participants de mieux connaître la réglementation en vigueur et de découvrir les bonnes pratiques pour la restauration des bandes riveraines défaillantes, un enjeu crucial face aux risques d’érosion et d’inondations.

Les participants ont également été sensibilisés au contexte réglementaire encadrant les installations septiques et les travaux en milieux humides, en mettant l’accent sur les mesures de protection et de compensation à respecter. Une portion de la formation traitait des enjeux pouvant affecter les cours d’eau tels que la prolifération des algues bleu-vert, les espèces exotiques envahissantes et la mauvaise qualité de l’eau afin de mieux comprendre leur impact sur l’attractivité et la valeur des propriétés riveraines.

Les formations étaient animées par l’équipe du COBALI. Trois conférenciers étaient à la disposition du public :

  • Mme Linda Fortier, directrice générale du COBALI;
  • Mme Marie Lagrandeur, chargée de projet et diplômée en environnements naturels et aménagés;
  • Pierre-Étienne Drolet, biologiste, coordonnateur de projets et responsable du Plan directeur de l’eau.

Les formations ont permis de rejoindre un total de 57 participants dont 11 agences immobilières, 11 compagnies d’entrepreneurs généraux et technologues en installation septique, 7 firmes d’arpenteurs-géomètres, 2 acteurs du territoire (municipal et économique), 2 acteurs en environnement ainsi qu’une association de lac.

Exceptionnellement, cette formation était offerte gratuitement grâce au soutien financier de la firme Evolugen, partenaire du COBALI.