Au cours de l’été et l’automne 2016, le COBALI a rencontré les producteurs agricoles du bassin versant du ruisseau Pagé, un cours d’eau prenant sa source au sud de la municipalité de L’Ange-Gardien et traversant les secteurs de Buckingham et de Masson-Angers de la ville de Gatineau. Abritant une grande biodiversité, le ruisseau alimente aussi les milieux humides de la réserve naturelle du Marais-Trépanier, une aire de conservation gérée par Canards Illimités Canada. L’objectif est de proposer des solutions aux problématiques agricoles constatées lors de la caractérisation du cours d’eau en 2014, et d’améliorer du même coup la qualité de l’eau préoccupante constatée lors des deux dernières années.

La démarche comprenait la réalisation d’un cahier du propriétaire personnalisé pour chaque propriété agricole bordant le ruisseau, mais surtout, de proposer aux producteurs agricoles de s’unir dans un projet collectif par bassin versant, ce qui leur permettrait d’obtenir un financement de 90% par le biais du programme Prime-Vert du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Comme le succès d’un tel projet passe par une collaboration de différents intervenants du milieu agricole, le COBALI fera équipe avec le Club des Services agroenvironnementaux de l’Outaouais (CSAO) et le MAPAQ. De plus, le COBALI a rencontré la Ville de Gatineau et la Municipalité de L’Ange-Gardien afin de d’établir une vision concertée par bassin versant et identifier des actions à venir.

Le projet a permis de mobiliser quatre propriétaires agricoles, qui ont fait ou qui feront diverses actions qui seront toutes bénéfiques pour la qualité du ruisseau : élargissement de la bande de végétation riveraine, aménagements hydroagricoles permettant de réduire l’érosion des champs, suivi de la qualité de l’eau, conversion à l’agriculture biologique, etc. Voici les propriétaires agricoles ou les fermes participantes que le COBALI remercie chaleureusement : ferme Pagé et filles, ferme Baertsch enr., ferme Mongeon et Dusseault et Mme Alma McNamara. Les fermes Baertsch enr. et Mongeon et Dusseault bénéficieront plus particulièrement du programme Prime-Vert et réaliseront au cours de l’année 2017 des travaux d’aménagement hydroagricoles (voies d’eau engazonnées, bassins de sédimentation avec avaloir, risbermes) afin de réduire l’érosion des champs vers le ruisseau.

Aussi, le projet a fait l’objet d’une émission de télévision, réalisée par Climat Compétences et diffusée sur MAtv Outaouais. Visitez le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=PzSCoteGOts

Communiqué de presse sur le projet :

Le projet s’est réalisé grâce à un ensemble de partenaires qui se sont impliqués par leur temps, leur soutien et leur financement. Merci à la ville de Gatineau, entre autres, pour leur financement via le Fonds vert de la ville de Gatineau, ainsi qu’à monsieur Alexandre Iracà, député de Papineau.