Le COBALI tenait le 17 novembre 2015 un forum sur la protection des milieux humides, à Notre-Dame-du-Laus. L’évènement a ainsi rassemblé plus de 70 personnes soucieuses d’améliorer leurs connaissances à propos des rôles des milieux humides et des outils pouvant assurer leur protection. Depuis plusieurs années, la protection de ces écosystèmes sensibles est mise de l’avant par les acteurs environnementaux, locaux et gouvernementaux, mais il s’avérait nécessaire de faire le bilan des connaissances en vue de la mise sur pied d’actions concrètes.
Le Forum a permis de rassembler des personnes provenant d’organisations variées, favorisant ainsi les échanges et les occasions de collaboration. De plus il s’agissait d’une excellente formation pour les employés des différentes MRCs et municipalités, qui ont répondu à l’appel en grand nombre. Les participants ont pu assister à des conférences regroupant des intervenants d’une grande qualité ayant accepté l’invitation du COBALI, à savoir M. Guillaume Daigle (Canards Illimités Canada), Mme Valérie Dufour (MDDELCC) et Me Jean-François Girard (Centre québécois du droit de l’environnement).
Accédez aux présentations du forum :
Conférence de Canards Illimités Canada par M. Guillaume Daigle (partie 1) (partie 2)
Conférence du Centre québécois du droit de l’environnement par Me Jean-François Girard.
Conférence du COBALI par M. Pierre-Étienne Drolet.
Conférence du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques par Mme Valérie Dufour.
La réalisation de cet évènement a été rendu possible grâce à la contribution financière d’Énergie renouvelable Brookfield.