Durant l’été et l’automne 2020, le COBALI a effectué une caractérisation de la rivière Blanche, de certains de ses principaux tributaires ainsi que du bassin versant en général. La démarche a permis d’identifier des secteurs problématiques en regard de la qualité de l’eau, notamment l’état de la bande riveraine, les problématiques d’érosion, ainsi qu’un relevé sommaire du milieu naturel. Le projet a permis en somme d’améliorer les connaissances sur ce cours d’eau, qui est aussi une source d’eau potable (Ville de Thurso) et un milieu riche en biodiversité. Par ailleurs, des sites d’une grande beauté ont aussi pu être identifiés, principalement des chutes et des rapides, mais aussi des lacs qui pourraient être mieux connus ou mis en valeur d’un point de vue récréotouristique. Les partenaires du projet (MRC de Papineau et municipalités de Mulgrave-et-Derry, Mayo, Lochaber-Partie-Ouest et Thurso) ont reçu un rapport rassemblant l’ensemble des observations faites sur le terrain ainsi que des recommandations pour améliorer à la fois la qualité de l’eau, mais aussi la mise en valeur de la rivière. Ces mêmes informations ont également été discutées lors d’une rencontre virtuelle ayant eu lieu à la fin novembre.
Le deuxième volet du projet consistait à diffuser des bonnes pratiques à l’intention des producteurs agricoles du bassin versant, tout en recherchant des producteurs désireux de passer à l’action par la suite. Deux outils d’information à l’intention des producteurs agricoles ont donc été produits récemment par le COBALI – une vidéo et un magazine – afin de mettre de l’avant les avantages de pratiques agricoles innovantes permettant à la fois de conserver les sols et de préserver la qualité de l’eau de la rivière.
Dans la vidéo « Pratiques agroenvironnementales d’ici », deux agriculteurs, un agronome et un biologiste du COBALI abordent le phénomène de l’érosion qui cause la perte de sol des terres agricoles et de certains moyens pour y remédier. Le magazine, pour sa part, axé sur les pratiques de conservation des sols, réunit des articles rédigés par plusieurs acteurs du milieu concernant la conservation des sols, le financement disponible, l’importance des corridors écologiques, etc.
Le projet a été rendu possible grâce à la collaboration financière de la MRC de Papineau et sa Politique de soutien aux projets structurants visant à améliorer les milieux de vie. Il a également obtenu la collaboration financière et technique des municipalités de Thurso, Lochaber-Partie-Ouest, Mayo et Mulgrave-et-Derry.