Le lac Rochon est un lac prisé pour la villégiature situé majoritairement dans la municipalité de Chute-Saint-Philippe et dont l’extrémité nord se situe dans la municipalité de Lac-Saint-Paul. Une association de lac est également active et regroupe des riverains des deux municipalités. 

Plusieurs études ont été réalisées sur le lac au début des années 2010, principalement un diagnostic de l’état trophique (l’activité biologique du lac) et des relevés d’épaisseur du périphyton (orga- nismes microscopiques et de détritus qui s’accumulent à la surface des objets et des plantes) recueillis par des bénévoles de l’association. Le COBALI avait aussi produit en 2017 une synthèse des données pour les différents lacs de la municipalité et avait fait des recommandations pour réduire l’impact des embarcations à moteur sur le lac. 

En 2023, l’association a adhéré au Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) et fera ses premiers tests d’eau au sein de ce réseau. Ceux-ci permettront de comparer l’évolution du lac avec les résultats de 2008 et de 2010. 

Dans ce contexte, la municipalité de Chute-Saint-Philippe souhaitait bonifier les connaissances disponibles pour le lac Rochon et a demandé au COBALI d’évaluer ce qui pourrait être fait à ce niveau. 

L’organisme s’engageait donc à réaliser un bilan de santé du lac Rochon et une caractérisation de la bande riveraine, incluant une analyse de l’évolution des résultats par rapport aux données plus anciennes disponibles.  

Voici un résumé des travaux qui ont été effectués dans le cadre du projet : 

  • La collecte et la synthèse de données disponibles pour le lac et la préparation au terrain en collaboration avec les membres de l’Association de lac; 
  • La détection des espèces exotiques envahissantes sur l’ensemble du plan d’eau; 
  • La caractérisation des bandes riveraines du lac selon le protocole définit par le Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL). Ce protocole vise à illustrer l’état général des bandes riveraines par zones homogènes selon un code de couleur; 
  • Une visite complémentaire du tour du lac par les chemins pour bonifier les observations, notamment sur la sédimentation en provenance de chemins; 
  • La présentation de l’ensemble de ces données dans un rapport qui inclut une analyse de l’évolution des résultats dans le temps et des recommandations; 
  • Une présentation du rapport à la municipalité et ses partenaires. 

Potamot de Robbins – COBALI

Bident de Beck – COBALI

La présence du myriophylle à épi n’a pas été détectée dans le lac Rochon. Selon les observations, les principaux herbiers aquatiques sont colonisés par des espèces indigènes, majoritairement par le potamot à larges feuilles, le potamot de Robbins, le potamot de Richardson, l’ériocaulon aquatique, la naïade flexible, le potamot nain, le faux nymphéa à feuille cordée, le bident de Beck, la cornifle nageante et le grand nénuphar jaune. Les travaux n’ont pas permis de déceler non plus la présence d’autres espèces exotiques envahissantes.

Le projet est possible grâce à la contribution de la municipalité de Chute-Saint-Phillipe et de l’Association des riverains du lac Rochon.