En 2019, le COBALI, l’ABV des 7 et l’école Polytechnique de Montréal ont signé une entente de partenariat avec la Ville de Gatineau pour la réalisation, d’ici la fin de l’année 2020, de l’analyse de vulnérabilité des sources d’eau potable de la ville.
Cette analyse s’inscrit dans le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP). Les articles 68 à 75 de ce règlement imposent aux responsables des prélèvements municipaux alimentant plus de 500 personnes (catégorie 1) la production et à la mise à jour aux cinq ans d’un rapport d’analyse de la vulnérabilité de leur source d’eau potable.
Cette analyse constitue le renforcement de la protection des sources destinées à l’alimentation en eau potable. Selon le MELCC, cette analyse ainsi que l’ensemble des dispositions comprises dans le RPEP fourniront l’assise requise pour la future Stratégie de protection et de conservation des sources destinées à l’alimentation en eau potable.
La ville de Gatineau possède quatre stations de prélèvement d’eau servant à l’alimentation en eau potable de sa population. Une de ces stations est située dans la zone de gestion du COBALI. Elle prélève l’eau de la rivière du Lièvre pour alimenter les citoyens des secteurs de Buckingham et de Masson-Angers. En partenariat avec la Ville de Gatineau, le COBALI réalise l’analyse de vulnérabilité telle qu’exigée par le RPEP. Cette analyse permet d’identifier les faiblesses, les problèmes et les menaces qui affectent ou qui pourraient affecter les sources d’approvisionnement en eau potable d’un territoire donné. L’acquisition de connaissances qui découle de l’analyse de vulnérabilité est importante pour déterminer ensuite les priorités d’interventions à mettre en place pour assurer la pérennité de l’alimentation en eau potable.
La démarche d’analyse de la vulnérabilité prévoit différentes étapes:
- La localisation du site de prélèvement;
- La délimitation des aires de protection et l’identification de tout ce qui peut s’avérer une menace ainsi que l’évaluation du niveau de risque;
- La détermination des niveaux de vulnérabilité des eaux.
Subséquemment à la réalisation de l’analyse de vulnérabilité, la Ville devra procéder à l’élaboration d’un plan de protection et de conservation de la source et devra établir des mesures d’urgence visant la protection de la source située dans la rivière du Lièvre.