Le mandant du COBALI dans ce projet consiste en la réalisation d’un bilan de santé du lac David situé dans la municipalité de Chute-Saint-Philippe et de Lac-des-Écorces. Une caractérisation de la bande riveraine et une analyse de l’évolution des résultats par rapport aux données déjà collectées sur le plan d’eau sont également prévues au programme.
Une caractérisation a été effectuée le 13 septembre 2024 avec un bénévole de l’association de lac. Pour confirmer certaines observations et pour obtenir un point de vue différent, une tournée du lac à partir de la route a aussi été effectuée. Des photographies de chaque zone homogène ont été prises et jointes à ce rapport. Les photographies ont permis de valider les observations faites sur place et de procéder à des ajustements. Elles pourront aussi servir à comparer l’état de la bande riveraine à partir d’une année de référence.
En complément de la caractérisation de la bande riveraine, la technicienne de la faune du COBALI a observé les herbiers aquatiques situés dans le littoral du lac pour identifier les principales espèces végétales afin de confirmer ou d’infirmer la présence du myriophylle à épi. De plus, la visite a été effectuée à la mi-septembre, moment où habituellement le myriophylle à épi peut créer une masse dense sur l’eau et atteint sa croissance maximale.
Ce projet est rendu possible grâce au financement de la municipalité de Chute-Saint-Philippe et de la municipalité de Lac-des-Écorces, en collaboration avec l’Association des résidents riverains du lac David.