À l’été 2018, le COBALI a réalisé un projet de validation sur le terrain de certains milieux humides des secteurs de Buckingham et de Masson-Angers de la ville de Gatineau identifiés dans la cartographie détaillée des milieux humides des basses-terres de l’Outaouais, complétée en 2017 par Canards Illimités Canada et ses partenaires, dont le COBALI.
Le projet avait pour but de confirmer la présence et le type des milieux humides cartographiés qui n’avaient pas encore été validés sur le terrain. Ainsi, le COBALI a visité 16 milieux humides, pour lesquels une fiche terrain a été complétée. Un rapport compilant les observations et comprenant des recommandations a été produit à l’intention de la Ville de Gatineau, et des représentants des services de l’environnement et de l’urbanisme ont été rencontrés pour en faire la présentation. Le projet a non seulement permis de mieux identifier les milieux humides présents et leurs fonctions écologiques, mais aussi de confirmer la grande précision des données issues de la cartographie détaillée des milieux humides.
En parallèle, deux publicités ont paru dans le journal Le Bulletin afin de sensibiliser la population à l’importance des milieux humides du secteur, et une fiche vulgarisée du projet a aussi été produite pour les citoyens.
Cliquez ici pour consulter le rapport
Cliquez ici pour consulter la fiche vulgarisée
Cliquez ici pour visualiser la capsule 1 et la capsule 2, publiées dans les journaux
Le projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du Fonds vert de la Ville de Gatineau