À la fin août et au début septembre 2022, une caractérisation des herbiers aquatiques au lac réservoir du Poisson Blanc a été effectuée par le COBALI. Il s’agissait d’un projet de l’Association Bassin Versant du Poisson Blanc qui avait pour but de faire un contrôle éventuel du myriophylle à épi, une plante exotique envahissante présente dans plusieurs lacs au Québec. La présence de la plante dans les plans d’eau perturbe l’écosystème et engendre plusieurs impacts qui peuvent se décrire, entre autres, par une baisse de la biodiversité et de la richesse du milieu, par une accélération du phénomène de l’eutrophisation et par des retombées négatives aux niveaux économique et social.  

Le projet demandait la réalisation des étapes suivantes : 

  • Collecter les données disponibles sur le lac, les analyser, préparation pour le terrain;
  • Caractérisation et localisation de l’ensemble des herbiers aquatiques du secteur de la baie Newton, selon les exigences du MELCCFP pour l’obtention du certificat d’autorisation pour procéder à un contrôle; 
  • Colliger les données, extraction GPS et classement photos, etc.; 
  • Rédaction du rapport de caractérisation des herbiers, incluant une mise en contexte des données existantes pertinentes, des recommandations pour le contrôle du myriophylle à épi et la production de cartes des herbiers; 
  • Rencontre virtuelle avec l’association pour présenter les résultats. 

Au lac réservoir du Poisson Blanc, le myriophylle à épi est présent depuis plusieurs années. Sa présence a été signalée officiellement au COBALI en 2019 par l’Association Bassin Versant du Poisson Blanc. Il semble être présent à différents endroits du réservoir.  

C’est également en 2019 que le COBALI réalisait une tournée de détection des secteurs de Bowman et de Lac-Sainte-Marie (baie Newton) afin de noter les endroits où le myriophylle à épi était présent. Il s’est avéré que la plante était présente dans le secteur de Bowman, alors que le secteur de la baie Newton était, pour sa part, largement colonisé.  

Pour amorcer un projet de contrôle de la plante, l’association désirait évaluer les options possibles. Pour y parvenir, une étude de caractérisation déterminant l’état de la situation était nécessaire pour obtenir les autorisations gouvernementales. 

En plus de l’étude de caractérisation qui a été effectuée, le COBALI a également visité la nouvelle station de nettoyage d’embarcations de la municipalité de Lac-Sainte-Marie. L’organisme a profité de l’occasion pour vérifier la présence d’écrevisses à taches rouges, une espèce exotique envahissante originaire des États-Unis d’Amérique. Aucune écrevisse à taches rouges n’a été trouvée à l’endroit où ont été faites les vérifications.

Ce projet est une initiative de l’Association Bassin Versant du Poisson Blanc. Il a été rendu possible grâce à la contribution financière des partenaires suivants, ainsi que des riverains du lac :