L’Association des propriétaires du lac François a signalé au COBALI ses inquiétudes quant à la pratique de la navigation à moteur dans la décharge du Petit lac François, la rivière François, qui mène aussi au lac Hélène. L’association souhaitait sensibiliser les plaisanciers à la fragilité de ce cours d’eau.
Le secteur a aussi été identifié par le COBALI comme un complexe de milieux humides d’intérêt du bassin versant de la rivière du Lièvre, notamment au cours de l’élaboration de ses Objectifs de conservation des milieux humides et hydriques (OCMHH). En outre, la présence de mentions de tortue des bois (une espèce vulnérable au Québec) dans la portion de la rivière en amont du lac François en fait un milieu d’intérêt qui pourrait potentiellement constituer un habitat pour l’espèce. Pour ces raisons, en mai 2023, le COBALI a visité le secteur pour en faire une caractérisation sommaire, déterminer les types de milieux humides présents et détecter des espèces exotiques envahissantes.
Suite aux travaux, un ensemble de recommandations générales ont été émises par le COBALI :
- Sensibiliser les riverains de la rivière à revégétaliser les rives et appliquer plus rigoureusement la réglementation en matière de bandes riveraines.
- Sensibiliser les plaisanciers à faire l’inspection visuelle et le nettoyage des embarcations à la station de nettoyage, en plus d’éviter les herbiers de myriophylle à épi présents dans le lac François et Petit lac François avant d’entrer dans la rivière. Ceci afin d’éviter de transporter cette plante envahissante dans la rivière et le lac Hélène.
- Sensibiliser les plaisanciers à l’importance de circuler à très basse vitesse dans la rivière afin de réduire les vagues, le brassage du fond et le dérangement par le bruit.
- Faire connaître la tortue des bois afin que les utilisateurs puissent la reconnaître et la signaler le cas échéant. Le COBALI a produit des fiches informatives sur l’espèce qui peuvent être utilisées (www.cobali.org).
Le projet est possible grâce à une contribution financière de la MRC d’Antoine-Labelle