Au lac des Îles, le myriophylle à épi, une plante exotique envahissante, est présent depuis plus d’une vingtaine d’années et forme de nombreux herbiers de grande superficie. Le passage des embarcations dans les herbiers favorise la fragmentation, la dispersion et la reproduction du myriophylle à épi dans le lac, en plus d’augmenter les chances d’exporter le problème vers d’autres plans d’eau.

Pour pallier cette problématique, l’Association de protection du Lac-des-Îles (APLI) a déjà identifié les principaux herbiers de myriophylle à épi et produit une carte à l’intention des plaisanciers. Cette carte fait partie du code d’éthique de l’association et peut être consultée par différents moyens. Cependant, l’APLI constate que certains herbiers sont manquants dans la cartographie actuelle, surtout dans le cas d’herbiers situés sur des hauts fonds plus éloignés de la rive où les plaisanciers s’attendent moins à trouver un herbier affleurant la surface. L’APLI a donc approché le COBALI pour améliorer sa cartographie en intégrant ces herbiers.

La densité du myriophylle à épi dans les quatre herbiers cartographiés est extrêmement forte. Les plantes indigènes retrouvées dans ces herbiers sont plutôt situées à la marge alors que le centre est constitué de myriophylle à épi en colonies pratiquement pures. Des herbiers de plantes indigènes sont généralement adjacents aux herbiers monospécifiques de myriophylle à épi. Des détails et précisions suivront une fois le rapport terminé.

Le projet consiste en la réalisation des étapes suivantes 

  • Localiser et délimiter les herbiers sur le plan d’eau et porter une attention particulière pour détecter d’autres espèces exotiques envahissantes potentiellement présentes 
  • Produire les cartes des herbiers pour les intégrer à la carte du code d’éthique 

Ce projet est possible grace à l’implication de l’Association de la protection du Lac-des-Îles.