Bassin versant
Qu’est-ce qu’un bassin versant? Un bassin versant, c’est un territoire dont les frontières naturelles suivent les sommets des montagnes et les dénivellations du terrain, formant ainsi une vallée. Toute l’eau qui se trouve sur ce territoire, sous forme de pluie ou de neige, s’écoule par les ruisseaux, les lacs et les rivières pour se rejoindre et former un cours d’eau principal.
Les gouttes de pluie peuvent aussi s’infiltrer directement dans le sol et former des réservoirs ou nappes souterraines. Toute cette eau souterraine fait aussi partie du système hydrologique d’un bassin versant.
L’eau reçue sur le territoire d’un bassin versant peut transporter plusieurs matières durant son parcours jusqu’à l’embouchure. Ces matières peuvent être composées de sédiments et/ou de substances polluantes. Cette pollution, de type ponctuel ou diffus, est générée principalement par les activités humaines sur le territoire.
Pendant longtemps, l’humain a rejeté dans les rivières, les fleuves et les océans des substances polluantes qui résultent de ses activités. Aujourd’hui, par la gestion de l’eau par bassin versant, l’ensemble des usages qui ont un impact sur l’eau est pris en compte afin d’avoir une vision globale de sa qualité.
Pour plus d’information, consultez :
Le bassin versant : un territoire pour les rivières ; MDDELCC
Chaque goutte compte ;CRE-Laurentides
Explorez les bassins versants du Canada; Canadian Geographic