Eutrophisation

 

Les bassins versants de la rivière du Lièvre et de la rivière Blanche comptent plus de 4 000 lacs, dont quelques-uns ont une superficie importante. Dans le bassin versant de la Lièvre, il y a trois réservoirs importants pour la régularisation de l’eau (Lac du Poisson Blanc, Mitchinamecus et le Kiamika.), ainsi que d’autres grands lacs, comme les lacs Némiscachingue, des Îles, des Écorces et de l’Argile. La plupart sont situés dans le nord du bassin versant. Sur celui de la Blanche, les plus grands lacs sont les lacs la Blanche, Écho et de l’Écluse. La majorité de ces lacs seraient âgés de plus de 10 000 ans, soit l’âge du retrait des derniers glaciers sur le Bouclier canadien.

À leur naissance, les lacs se classent dans la catégorie des lacs oligotrophes. Ces lacs sont généralement assez profonds, les eaux y sont claires et très pauvres en matières nutritives. Quelques plantes vont croître à différents niveaux de profondeurs et le taux d’oxygène dissous est important même en profondeur, au grand bonheur des truites, corégones et autres poissons. Âgés de 10 000 ans, de nombreux lacs se situent encore à ce premier niveau de « succession trophique ».

Un lac, c’est un milieu de vie. Et comme l’a exprimé Serge Bouchard lors du Forum national sur les lacs en juin 2006 « tout ce qui vit peut mourir ». C’est-à-dire qu’au fil de son histoire, le lac passera par une succession d’étapes qui modifiera ses composantes et qui l’entraînera vers la mort, et ce, à des échelles de temps différentes pour chaque lac. C’est ce que l’on appelle l’évolution trophique. D’oligotrophe, un lac s’eutrophisera pour ressembler éventuellement à un étang.

En évoluant, un lac se remplit progressivement de sédiments provenant du bassin versant et des tributaires. La sédimentation varie beaucoup d’un lac à l’autre, mais elle se fait normalement de quelques millimètres par année. Le lac s’enrichit ainsi en nutriments, ce qui favorise le développement d’algues et de plantes aquatiques. En mourant, ces organismes s’accumulent au fond du lac, favorisant son envasement. Le niveau d’oxygène dans l’eau diminuera progressivement puisque cet élément est utilisé dans le processus de décomposition des plantes par certains types de bactéries. C’est ce que l’on appelle l’anoxie des eaux profondes.

Cette succession d’étapes s’enchaîne habituellement sur une échelle de temps relativement longue. Ce phénomène que l’on nomme eutrophisation peut également s’accélérer dans le temps par les activités humaines sur les rives et dans le bassin versant des lacs. Ces activités ont pour effet d’augmenter les apports en matières nutritives au lac. Le vieillissement prématuré est un des principaux problèmes affectant les lacs de villégiature et les lacs situés en milieu agricole ou urbanisé.

Les lacs eutrophes sont généralement peu profonds et envasés. Ils présentent une eau chaude, trouble, peu transparente et sont souvent caractérisés par une forte abondance de plantes aquatiques. Les lacs mésotrophes sont le niveau trophique intermédiaire, c’est-à-dire que les paramètres de transparence, d’oxygène dissous, de profondeur et de teneur en nutriments se situent entre ceux des lacs oligotrophes et eutrophes.

L’eutrophisation des lacs a de nombreuses conséquences puisqu’elle perturbe les activités récréatives et touristiques (baignade, pratique des sports nautiques, pêche), affecte la qualité esthétique d’un plan d’eau (couleur, turbidité), affecte les écosystèmes (perte de biodiversité, réduction d’oxygène), entraîne la détérioration de la qualité de l’eau (modification du goût et de l’odeur de l’eau, développement de microorganismes toxiques), et par le fait même, entraîne des problèmes d’approvisionnement en eau potable. De plus, des fleurs d’eau de cyanobactéries sont observées, particulièrement dans les milieux aquatiques enrichis par un surplus de phosphore.

Pour en savoir plus sur l’eutrophisation et sur les méthodes utilisées pour évaluer l’état de vieillissement d’un lac, visitez :
Réseau de surveillance volontaire des lacs ; MDDELCC

Pour obtenir plus d’informations sur les éléments nutritifs, consultez :