À l’initiative de l’Association de mise en valeur et de protection du lac des Écorces et plusieurs de ses partenaires, le COBALI a réalisé en 2023 le Plan directeur de l’eau du lac des Écorces. Le plan d’action de ce document recommandait à l’action 10 d’échantillonner la qualité de l’eau des tributaires clés. Dans le cadre de ce projet, le COBALI effectuera donc l’échantillonnage de deux cours d’eau selon l’Indice de qualité bactériologique et physico-chimique (IQBP6) :
- Le ruisseau provenant du golf de la Lièvre vers le lac des Barges (Lac-des-Écorces)
- La décharge du lac Limoges (Mont-Laurier)
L’Association a approché le COBALI afin de donner suite au plan d’action et d’acquérir des connaissances sur la qualité de l’eau de ces deux autres tributaires prioritaires, soit deux ruisseaux sans nom.
Le travail d’échantillonnage permet de mesurer 6 paramètres de qualité de l’eau, soit le phosphore total l’azote ammoniacal la chlorophylle α, les coliformes fécaux, les nitrites-nitrates et les matières en suspension. L’indice utilisé est l’IQBP6, soit l’Indice de qualité bactériologique et physico-chimique.
La réalisation de ce projet est possible grâce à la contribution financière de l’Association de mise en valeur et de protection du lac des Écorces.