En cours 

Revégétalisation dans les bassins versants prioritaires et sensibilisation des acteurs de l’eau des Hautes-Laurentides

Ce projet d’envergure comprend la réalisation de travaux de revégétalisation des rives, de sensibilisation à l’importance des bandes riveraines, de promotion du Forum annuel du Regroupement des associations pour la protection des lacs et cours d’eau des Hautes-Laurentides (RAP-HL) ainsi que la production d’un guide de végétalisation de la bande riveraine.

 

Projets d’échantillonnage de la qualité de l’eau

Secteur Gatineau

Réseau-rivières

Tributaires Lac-des-Écorces

 

Programme de sensibilisation pour la santé des lacs et des cours d’eau

Présent sur le terrain et dans les médias, le COBALI déploie une campagne dynamique et éducative, visant à préserver notre précieuse ressource en eau avec l’appui de son partenaire, l’entreprise Evolugen.

 

Caractérisations des bandes riveraines et sensibilisation au lac de l’Argile et au Petit ruisseau de l’Argile

Dans le cadre de ce projet, le COBALI réalisera une caractérisation du Petit ruisseau de l’Argile et des bandes riveraines du Lac de l’Argile. Des cahiers du propriétaire contenant de l’information sur les bandes riveraines, leurs bénéfices sur les cours d’eau ainsi que des recommandations seront conçus et distribués. La qualité de l’eau du Petit ruisseau de l’Argile sera aussi analysée.

 

Cohorte agricole sur l’eau et les sols (Hautes-Laurentides 2024)

Afin de faciliter le transfert de connaissances et de le réaliser de manière efficace, le MAPAQ encourage la formation de cohortes d’agriculteurs pour rassembler les entreprises en groupes de travail et d’échange et pour innover sur la mise en place d’actions agroenvironnementales. Pour une deuxième fois, le COBALI accompagnera des producteurs agricoles dans le cadre d’une cohorte qui a pour but de faciliter l’implantation de nouvelles pratiques agroenvironnementales dans le but de diminuer les pertes de sol vers les cours d’eau tout en améliorant les habitats fauniques et floristiques sur leurs terres.

 

Cartographie de certains herbiers de myriophylle à épis au lac des Îles

Au lac des Îles, le myriophylle à épi est présent et l’Association de protection du Lac-des-Îles (APLI) a déjà identifié les principaux herbiers de myriophylle à épi et produit une carte à l’intention des plaisanciers. Cependant, l’APLI constate que certains herbiers sont manquants dans la cartographie actuelle d’où la nécessité d’approcher le COBALI pour améliorer sa cartographie en intégrant ces herbiers.

 

Bilan de santé du lac David et caractérisation de la bande riveraine

Le mandat du COBALI dans ce projet consiste en la réalisation d’un bilan de santé du lac David situé dans la municipalité de Chute-Saint-Philippe et de Lac-des-Écorces. Une caractérisation de la bande riveraine et une analyse de l’évolution des résultats par rapport aux données déjà collectées sur le plan d’eau sont également au programme.

 

Détection de la châtaigne d’eau sur la rivière des Outaouais

Le COBALI a effectué une campagne de détection de la châtaigne d’eau dans la rivière des Outaouais. Il s’agit d’une plante aquatique exotique envahissante dommageable pour les milieux dans lesquels elle s’établit. Un contrôle est donc nécessaire pour éviter sa propagation et limiter ses effets sur ce cours d’eau d’importance qui abrite une grande diversité d’espèces fauniques et floristiques.

 

Contrôle de la châtaigne d’eau sur la rivière des Outaouais

Ce projet, se déroulant sur trois ans, consiste en un contrôle d’une plante exotique aquatique envahissante appelée la châtaigne d’eau. Elle a été détectée dans la baie de Lochaber de la rivière des Outaouais en amont du parc national de Plaisance.

 

Contrôle de la berce du Caucase

Le COBALI et la municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain se sont engagés dans un projet d’arrachage de la berce du Caucase pour l’année 2024 dans un secteur où son signalement a été confirmé. La présence de la plante exotique envahissante représente un enjeu pour la biodiversité et pour la santé publique en raison des potentielles brûlures à la peau qu’elle peut causer. Le personnel du COBALI a obtenu le mandat d’entreprendre des travaux de contrôle de cette plante de grande taille en plus de former le personnel de la municipalité à en faire l’arrachage.

 

Formations municipales 2024

Le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI), en collaboration avec Canards Illimités Canada (CIC) et la MRC d’Antoine-Labelle, invitait les directeurs.trices, inspecteurs.trices en urbanisme et environnement, ainsi que les spécialistes de l’aménagement du territoire des MRC à une formation sur la cartographie des milieux humides et son application terrain.

 

Projet de plan directeur de lac pour le lac des Écorces

L’Association de mise en valeur et de protection du lac des Écorces souhaite réaliser une étude sur le lac des Écorces qui chevauche les municipalités de Mont-Laurier et de Lac-des-Écorces. Suite à un dépôt de projets auprès des municipalités et de la Fondation de la Faune du Québec, l’association a décidé d’approcher le COBALI et de solliciter son implication. Evolugen s’est aussi joint au projet à titre de partenaire financier. Le COBALI réalisera une caractérisation des herbiers aquatiques et un plan directeur pour le lac.

 

Étude de la santé du lac Rochon à Chute-Saint-Philippe

Le COBALI a obtenu le mandat d’effectuer un bilan de santé du lac Rochon ainsi qu’une caractérisation de la bande riveraine incluant une analyse de l’évolution des résultats par rapport aux données plus anciennes.

 

Webinaires et activités de sensibilisation

Le COBALI réalise des webinaires de sensibilisation sur des sujets en lien avec la protection de l’eau et des habitats aquatiques, lesquels sont destinés au grand public. Enregistrés et publiés sur le média social YouTube, les webinaires couvrent une variété de sujets.

 

Chroniques à la radio

Écoutez nos chroniques environnement en ligne sur notre site. Les sujets abordés récemment sont les suivants : Les cycles saisonniers des lacs et l’adaptation à l’hiver de certains animaux aquatiques dont les grenouilles; Les monstres et mystères des profondeurs dans les lacs; Les plantes exotiques envahissantes; L’importance des ruisseaux forestiers et de la biodiversité; Notre contact et notre relation avec la nature et la connaissance de la biodiversité