Équipe de travail
De gauche à droite : Danielle Daviault-Plouffe, Pierre-Étienne Drolet, Linda Fortier, Benoit Gauthier, Mariève Charette et Marie Lagrandeur.
Notez que la meilleure façon de nous joindre est par courriel et/ou téléphone puisque les membres de l’équipe du COBALI sont majoritairement en télétravail.
Linda Fortier
Directrice générale
Responsable de la protection des renseignements personnels
Pour toute question au sujet du traitement ou de la mise à jour de vos renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec nous par le biais de l’adresse courriel ou du numéro de téléphone ci-dessous.
La responsable de la protection des renseignements personnels prendra contact avec vous dans les trente (30) jours suivant la réception de votre courriel.
Téléphone : 819 440-2422
direction@cobali.org
Danielle Daviault-Plouffe
Agente de bureau
Diplômée en technique administrative avec un certificat en comptabilité générale, Danielle travaille au COBALI depuis 2008. Ses expériences professionnelles antérieures lui ont permis de développer une expertise fort appréciée. Son efficacité et la fiabilité de son travail font de Danielle un atout important au sein du COBALI et de l’équipe de travail.
Pierre-Étienne Drolet
Coordonnateur de projets
Responsable du Plan directeur de l’eau
Pierre-Étienne s’est joint à l’équipe du COBALI en 2013 comme responsable de la Caravane de l’environnement, un projet offrant des conférences sur des thématiques environnementales à tous les niveaux du primaire et du secondaire, en plus de chroniques à la radio et dans les journaux. Depuis 2015, il est responsable du Plan directeur de l’eau et voit à la réalisation de sa troisième édition (2018-2023), tout en réalisant ou participant à la plupart des projets de l’organisme. Il détient un baccalauréat en biologie de l’Université Laval et de l’Université de Louvain en Belgique, ainsi qu’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. C’est au cours d’un stage de maîtrise dédié à la protection d’un lac de la Beauce qu’il a développé son intérêt pour les milieux aquatiques et leur gestion. Passionné de plein air, de voyages et de découverte des milieux naturels, Pierre-Étienne a des intérêts très variés, notamment pour l’histoire et la protection du patrimoine tant naturel que culturel, ayant d’ailleurs complété un certificat en histoire au détour de ses études. Il apprécie particulièrement partager sa passion et ses connaissances sur la faune, la flore et le territoire.
Benoit Gauthier
Responsable des communications
Diplômé en communication à l’Université du Québec en Outaouais, Benoit a occupé plusieurs postes d’assistant de recherche portant, entre autres, sur la sociologie du genre et sur l’éthique dans l’implantation des technologies de l’intelligence artificielle. Il co-écrit également des articles sur le sujet des risques du journalisme de guerre et contribue à la publication d’un ouvrage sur le service public médiatique. Doté d’un bon sens de la rigueur et s’intéressant à l’information et à sa diffusion, il développe une préoccupation pour les problématiques de désinformation et de mésinformation. Cela l’amène alors à s’intéresser de près à la vulgarisation du savoir, une cause qui lui tient à cœur. Son intérêt pour l’information et la communication est jumelé à un intérêt pour l’environnement et à une profonde admiration pour les milieux naturels, lesquels il côtoie depuis qu’il est tout petit. C’est avec joie et dans la poursuite de nouveaux défis qu’il se joint à l’équipe du COBALI en 2021.
Marie Lagrandeur
Chargée de projets
Marie est diplômée du baccalauréat en Environnements naturels et aménagés de l’Université Laval. À travers ce parcours, elle a acquis des connaissances dans divers domaines, tels que les sols forestiers, les milieux hydriques, l’aménagement forestier durable et l’écologie. C’est à la suite d’expériences ultérieures, dont un stage dans un organisme de protection de la rivière du Cap Rouge à Québec ainsi que quelques expériences de travail dans le milieu forestier qu’elle a choisi de s’attarder aux enjeux reliés à la protection de l’eau. Marie a développé un fort intérêt pour le milieu forestier québécois et est passionnée des plantes et produits forestiers comestibles.