À l’été 2022, le COBALI a planifié la végétalisation de 1 800 m linéaires de bande riveraine chez cinq producteurs ou propriétaires agricoles du sud de la rivière Blanche. Le projet émane d’un partenariat avec la Politique de soutien aux projets structurants de la MRC de Papineau, Capital Nature, les municipalités de Mayo et Lochaber-Partie-Ouest, ainsi que Mathieu Lacombe, député de Papineau et Stéphane Lauzon, député d’Argenteuil – La Petite Nation. Il fait suite à la caractérisation de la rivière Blanche réalisée par le COBALI à l’été 2020. Cette dernière avait permis d’identifier les secteurs de la rivière dont les rives possédaient des bandes riveraines nécessitant une amélioration, particulièrement en milieu agricole.

La rivière Blanche est identifiée comme un cours d’eau pouvant agir à titre de corridor écologique dans la stratégie de conservation de la biodiversité de la MRC de Papineau. Cela signifie que son parcours relie les secteurs plus habités qui bordent la rivière des Outaouais aux secteurs plus sauvages au nord. Un corridor écologique offre une connectivité essentielle au maintien de la biodiversité au sud du Québec. Il est donc d’autant plus important que les bandes riveraines de la rivière Blanche soient bien végétalisées. 

Des plantations d’arbres en bande riveraine aux abords de la rivière Blanche dans la MRC de Papineau

Pour ce faire, les agriculteurs et les propriétaires ont reçu par la poste une fiche d’observations de l’état des rives de leur secteur produite lors de la caractérisation de 2020. Ils ont également été invités à une rencontre visant à leur présenter les résultats de la caractérisation de 2020, le projet de végétalisation des bandes riveraines en milieu agricole ainsi que d’autres options qui s’offraient aux agriculteurs souhaitant améliorer leurs impacts sur la santé des cours d’eau. Parmi les intéressés, un petit nombre a donc été sélectionné et les plans de plantation d’une section de leur bande riveraine ont été réalisés à la suite d’une visite de leurs terres. Les plantations ont été réalisées à la mi-août 2022 par l’organisme Capital Nature. 

En tout, ce sont 792 arbres et arbustes qui ont été plantés sur environ 370 mètres le long de la rivière Blanche et sur 100 mètres le long du ruisseau McClean, pour un total de 470 mètres de rive. Les plantations comportaient plusieurs rangées et s’étendaient sur une largeur variant entre 5 mètres et 15 mètres.

L’équipe chargée de la plantation d’arbres en bande riveraine aux abords de la rivière Blanche dans la MRC de Papineau. Source : Capital Nature

Un deuxième volet de sensibilisation s’ajoutait à ce projet alors que les riverains de la municipalité de Mayo étaient invités, eux aussi, à végétaliser leur bande riveraine. La portion de la rivière Blanche qui coule sur ce territoire est habitée et les propriétés se trouvent particulièrement près de la rivière. L’ajout d’arbustes et d’herbacées permettrait de réduire l’érosion et d’améliorer la qualité de l’eau et des habitats riverains pour la faune de ce secteur.

Finalement, une vidéo mettant en vedette les plantations et les agriculteurs ainsi qu’une publicité ont également été réalisées afin de faire la promotion du projet et des pratiques agroenvironnementales et pour souligner l’engagement des producteurs agricoles. La publicité paraissait dans l’édition du 23 novembre 2022 de L’info Petite Nation.

Le COBALI remercie ses partenaires et en particulier les participants au volet agricole du projet :
• Brian Maloney (Ferme Brylee) – Lochaber Canton
• Chris Straka (Propriétaire) – Lochaber Canton
• Geneviève Grossenbacher (Notre petite ferme/Our Little Farm) – Lochaber-Partie-Ouest
• Lily Labelle (Propriétaire) – Lochaber-Partie-Ouest
• Mario Mongeon (Ferme Germaflo) – Mayo

Le COBALI invite les riverains de ce secteur à communiquer avec lui s’ils souhaitent mettre en place ou poursuivre des actions pour la rivière Blanche. Le projet pourrait se poursuivre dans les prochaines années!

 

Cliquez sur l’icone ci-dessous pour lire le communiqué de presse.