Les 25 et 26 octobre 2022, une formation municipale en deux présentations sous le thème de l’aménagement des propriétés riveraines a été offerte aux employés et élus municipaux ainsi qu’aux MRC. La complexité de la question de l’aménagement riverain justifiait un retour sur la matière et les aspects réglementaires et législatifs qui s’y rapportent.
Mathieu Madison lors de sa présentation à Mont-Laurier, le 25 octobre 2022
Pierre-Étienne Drolet lors de sa présentation à L’Ange-Gardien, le 26 octobre 2022
Dans cette optique, le COBALI a fait équipe avec Mathieu Madison, biologiste et gestionnaire en environnement, qui a couvert les aspects de l’aménagement en bande riveraine et la stabilisation des rives, de même que la réglementation municipale/provinciale sur l’aménagement riverain.
De son côté, Pierre-Étienne Drolet, biologiste, coordonnateur de projets et responsable du Plan directeur de l’eau au COBALI, a présenté un exposé des grands principes de l’aménagement riverain afin de faire un tour d’horizon de la question.
La formation était divisée en deux présentations identiques qui couvraient trois volets : les grands principes de l’aménagement riverain; les bandes riveraines et la stabilisation des rives ainsi que la réglementation municipale/provinciale sur l’aménagement riverain.
Le but des formations était de permettre aux employés municipaux, qui doivent composer avec la réglementation en lien avec l’environnement, d’être mieux outillés dans leur compréhension de l’importance écologique de la rive et d’être en mesure de mieux gérer les dossiers souvent complexes qu’ils rencontrent sur leurs territoires. La formation émane également d’une volonté de clarifier la nature, les rôles et les fonctions de la bande riveraine en fonction de la réglementation provinciale.
Cette année, la formation municipale a été offerte deux fois, respectivement au nord et au sud de la zone de gestion. L’une des présentations avait donc lieu à l’Espace Théâtre de Mont-Laurier, le 25 octobre 2022 et la seconde était donnée aux bureaux de la municipalité de L’Ange-Gardien, le 26 octobre 2022.
Des invitations ont été lancées à toutes les municipalités et MRC situées en tout ou en partie dans la zone de gestion du COBALI. Les directeurs généraux, de même que les inspecteurs et inspectrices des MRC d’Antoine-Labelle, de Papineau, de La-Vallée-de-la-Gatineau et des Collines-de-l’Outaouais ont été invités.
La première partie de la formation, donnée par Pierre-Étienne Drolet, couvrait les grands principes de l’aménagement riverain, lesquels étaient divisés en trois blocs: l’installation septique; la gestion durable des eaux pluviales et la bande riveraine.
La seconde partie, animée par Mathieu Madison, souhaitait donner des outils aux professionnels en vue d’une meilleure gestion environnementale municipale en lien avec les milieux humides, hydriques et riverains. Plusieurs sujets étaient couverts lors de cette seconde partie, soit les cadres réglementaires provinciaux et municipaux, la Loi sur la qualité de l’environnement, le Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement (REAFIE), le Règlement sur les activités dans des milieux humides, hydriques et sensibles (RAMHHS), le plan de protection des milieux aquatiques, le régime transitoire de gestion des zones inondables, des rives et du littoral et le projet de loi 67. Des exemples d’actions concrètes et de pratiques inspirantes dans l’aménagement riverain étaient également présentés et analysés. Les actions étaient divisées en quatre blocs, soit: le portrait de l’état des rives, l’inspection et la conformité des rives, la restauration des rives ainsi que la stabilisation des rives.
Les présentations de Mathieu : Mont-Laurier; L’Ange-Gardien
Le COBALI est très fier du taux de participation constaté lors des formations. Ces initiatives s’inscrivent dans une longue liste de formations que le COBALI a offertes au fil des années. Le taux élevé de roulement au niveau des employés municipaux explique en partie ce besoin continu en formation que le COBALI est toujours prêt à combler.
L’organisme est fier de pouvoir réaliser ce genre de projets qui constituent d’importantes avenues d’information pour les employés des municipalités et des MRC. L’organisme reste à l’affut des besoins en formation pour les acteurs municipaux et souhaite poursuivre son offre au cours des prochaines années.
Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution d’Evolugen.