À partir de la saison scolaire 2013 et jusqu’en 2018, soit pendant cinq ans, le COBALI a été le coordonnateur de la Caravane de l’environnement. Dans le cadre de ce projet initié par la Fondation de la MRC d’Antoine-Labelle pour l’environnement, le COBALI a réalisé une tournée des classes des écoles tant primaires que secondaire de la MRC d’Antoine-Labelle. De 2013 à 2017, le COBALI a également exporté le projet vers la Basse-Lièvre en offrant aussi les conférences dans les classes des écoles de la commission scolaire Coeur-des-Vallées. La Caravane de l’environnement permettait ainsi d’offrir gratuitement des conférences interactives et dynamiques dans les classes de la maternelle jusqu’à la cinquième année du secondaire. Un atelier distinct était prévu pour chaque niveau scolaire, abordant ainsi divers sujets environnementaux (cours d’eau, forêt, matières résiduelles, éco-citoyenneté, écologie, etc.).
Ce projet visait aussi les objectifs suivants:
- Encourager la population à opter pour des comportements éco-responsables.
- Diffuser des conférences bien adaptées à tous les niveaux du primaire, ainsi qu’au préscolaire.
- Mettre les jeunes et leur famille en action face aux différents enjeux environnementaux, et ce, tant à la maison, à l’école que dans leur communauté.
- Étendre les messages à l’ensemble de la population et l’inciter à changer certains comportements en faveur de l’environnement.
Le projet projet a permis de rencontrer plus de 3 500 élèves annuellement!
En parallèle aux conférences dans les écoles, le projet incluait aussi des parutions régulières d’une pleine page thématique dans deux journaux locaux (Le Courant des Hautes-Laurentides et Le Bulletin), en plus de chroniques environnementales à la radio CFLO.
Le projet est possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires financiers, Un gros MERCI à tous !
Si vous désirez obtenir plus de renseignements sur la Caravane, nous vous invitons à visiter le site Internet : www.mrc-antoine-labelle.qc.ca/la-caravane-de-lenvironnement ou communiquer avec la MRC d’Antoine-Labelle.