En juin 2020, pour célébrer le Mois de l’eau, le COBALI a mené une campagne dans les médias locaux et sur Facebook afin de sensibiliser la population à la protection et l’utilisation durable de l’eau, particulièrement à la maison. Tandis que la campagne dans les journaux locaux et à la radio locale visait à sensibiliser au fait de ne jeter ni produits toxiques ni déchets solides dans les égouts domestiques (toilette, lavabo ou bouche d’égout à l’extérieur), la page Facebook du COBALI a été l’occasion d’interagir avec la population. Ainsi, un quiz hebdomadaire interactif a permis d’aborder, de façon ludique et instructive, différentes problématiques liées à l’utilisation de l’eau chez soi, en plus de fournir des trucs écEAUresponsables pour la protéger! Enfin, dans le cadre d’une vidéo, le COBALI a répondu à des questions du public en lien avec l’eau.
Le mois de juin a été proclamé Mois de l’eau en 2017 par le gouvernement du Québec dans le but de sensibiliser et d’éduquer la population québécoise sur l’eau et ses enjeux. En 2020, le thème retenu a été la protection et l’utilisation durable de l’eau. Pour souligner Mois de l’eau, les organismes de bassins versants (OBV), comme le COBALI, organisent différentes activités locales à travers la province dont la liste se retrouve au moisdeleau.org. On y trouve également une foule d’informations sur l’eau ainsi que différentes raisons et façons de la protéger.
Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder aux différents contenus !
Chronique sur les rejets dans les égouts domestiques
Ces initiatives sont prévues dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.