En juin 2021, pour célébrer le Mois de l’eau, le COBALI a produit 4 courtes capsules vidéo pour sensibiliser la population sur le thème du ruissellement:
- Le ruissellement, c’est quoi?
- Des polluants sur les surfaces imperméables?
- Des polluants aussi sur la pelouse?
- La bande riveraine, une barrière contre les polluants?
Visualisez-les ci-bas ou rendez-vous sur notre page Facebook et sur notre chaîne YouTube!
Nous avons également abordé la problématique du ruissellement lors de notre chronique environnement du 27 mai, à 10h45, à l’émission « Y’a des avant-midis comme ça » sur les ondes de la radio des Hautes-Laurentides, CFLO FM 104.7 et 101.9.
Le mois de juin a été proclamé Mois de l’eau en 2017 par le gouvernement du Québec dans le but de sensibiliser et d’éduquer la population québécoise sur l’eau et ses enjeux. En 2021, le thème retenu est le ruissellement. Pour souligner Mois de l’eau, les organismes de bassins versants (OBV), comme le COBALI, organisent différentes activités locales à travers la province dont la liste se retrouve au moisdeleau.org. On y trouve également une foule d’informations sur l’eau ainsi que différentes raisons et façons de la protéger.
Chronique sur le ruissellement dans le cadre du Mois de l'eau
Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.