Bilan de l’activité découverte de la rivière du Lièvre!

Afin de célébrer le Mois de l’eau et la rivière du Lièvre, le COBALI invitait le grand public à participer à une activité découverte unique au parc des Canotiers Gill Tinkler à Mont-Laurier.

Le thème cette année était le suivant : « L’eau : à la confluence des cultures et des traditions »

Dans le cadre de l’activité, les participants ont pu rencontrer la romancière Francine Ouellette qui donnait trois mini-conférences portant sur l’histoire de la Lièvre.

  • L’eau qui marche
  • L’eau qui transporte
  • L’eau qui transforme

Une production intitulée « L’épopée du bois » était également présentée en compagnie de photos d’époque retraçant l’histoire de la région.

Les membres de la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides tenaient un kiosque portant sur l’histoire de la rivière qui explorait ses différentes fonctions et son importance au fil du temps :

  • La rivière : une voie commerciale
  • La rivière : source d’industrie
  • La rivière : déplacements et loisirs
  • La rivière : obstacle à traverser

L’activité permettait aussi de rencontrer les membres de l’Association des Coureurs en Canot de la Lièvre qui partageaient leur passion avec le public. Des rabaskas, des canots géants, étaient également mis en démonstration sur place.

Crédit photo : ACCL

Crédit photo : Luc Paquette

L’événement permettait aux jeunes et moins jeunes de participer à une œuvre collective. Une station de dessin était aménagée, de même qu’un assemblage de photos d’espèces fauniques servant non seulement à inspirer les artistes en herbe, mais également à les informer et les sensibiliser à la richesse faunique qu’on retrouve dans le bassin versant. Le COBALI offrait donc, en même temps, un kiosque d’interprétation de la faune et de la flore de la Lièvre.

Crédit photo : Pierre-Étienne Drolet, COBALI
Crédit photo : Benoit Gauthier, COBALI
Crédit photo : Pierre-Étienne Drolet, COBALI

Le COBALI tient à remercier le Gouvernement du Québec qui rend possible ce genre d’activités à l’échelle de la province. Merci également au Regroupement des organismes de bassins versants du Québec pour leur soutien et leur accompagnement!