Le COBALI réalisait un projet qui consistait en une tournée de lacs sur le territoire des municipalités de Denholm et de Lac-Sainte-Marie (lac Sam) afin de déterminer s’il y a présence d’espèces exotiques envahissantes (EEE).
Le mandat impliquait également la réalisation d’un travail d’échantillonnage de la qualité de l’eau du ruisseau du Prêtre à l’aide de l’indice de qualité bactériologique et physicochimique (IQBP6) qui sert à évaluer la qualité bactériologique et physicochimique générale de l’eau des rivières au Québec.
Un volet de sensibilisation sur les EEE faisant la promotion de l’utilisation de la station de nettoyage d’embarcations nautiques de Denholm était également prévu dans le cadre du projet. Un dépliant de sensibilisation et un panneau pour la station ont alors été produits dans le cadre du projet.
Les dépliants produits ont été distribués aux riverains afin de les sensibiliser aux impacts des espèces aquatiques exotiques envahissantes sur les plans d’eau et de les renseigner sur leur rôle à jouer dans cette lutte. Une version du dépliant a été produite pour les riverains des lacs Sam et Saint-Germain afin de les sensibiliser à la population d’omble chevalier oquassa, une espèce désignée vulnérable (depuis 2023) par le gouvernement du Québec, dont les populations se font de plus en plus rares. Étant deux des quelques lacs de la région qui abritent encore une population de cette espèce, il est important de sensibiliser les riverains et utilisateurs de ces plans d’eau à porter une attention particulière aux actions qu’ils peuvent porter pour préserver l’espèce.
Au total, ce sont six lacs qui ont fait l’objet de la tournée, soit les lacs Champagne, du Prêtre, du Cardinal, Sam, Épinette et Rond.
Le projet a été rendu possible grâce à une contribution financière de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau via le Fonds Régions et ruralité (Volet 2) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, d’Evolugen et de la municipalité de Denholm.