Site de la rivière du Lièvre à L’Ange-Gardien

Le site est situé dans un méandre de la rivière du Lièvre où l’eau, qui arrive dans une direction, frappe le talus avant de repartir dans une autre direction. Cette situation cause une érosion sévère jusqu’à éliminer une partie du bas du talus et mettre complètement à nu plusieurs racines d’arbres. À cause de cette érosion sévère créée par le batillage des vagues et la force du courant, la mise en place d’un empierrement a été utilisée comme technique de stabilisation. En premier lieu, un substrat de sable et d’argile a été ajouté à la base du talus pour remblayer celui-ci. Par la suite, une membrane de géotextile a été déposée sur le talus sur une longueur de vingt mètres et des pierres ont été disposées sur la membrane de façon à obtenir une surface uniforme et stable.

La technique de l’enrochement est généralement utilisée à la base de talus riverains affectés par une érosion sévère. Il est conseillé d’effectuer l’enrochement jusqu’au niveau où l’implantation d’une végétation riveraine est possible et à ce stade une technique simple de végétalisation sera privilégiée.

Donc pour ce site, une série de végétaux composée de saules, d’aulnes et d’iris a été introduite dans le haut du talus et des vignes ont été implantées dans l’enrochement.

 

                               


COBALI  -  Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre
425, rue du Pont, Mont-Laurier, QC J9L 2R6    Télé.: 819-440-2422  Téléc.: 819-440-2455   www.cobali.org / info@cobali.org