Entre les mois de juillet 2019 et mars 2020, le COBALI et le Groupe conseil agricole des Hautes-Laurentides ont réalisé des visites terrain des terres agricoles du bassin versant du ruisseau Lanthier, incluant les ruisseaux Laurin et Meilleur. Ce projet structurant en milieu agricole visait à répondre simultanément au plan d’action de la zone de gestion et celui du Plan directeur de l’eau du bassin versant du lac des Îles, réalisé en 2018. En effet, le bassin versant du lac des Îles est identifié comme l’un des secteurs prioritaires de la zone de gestion du COBALI. L’une des principales problématiques concerne l’état dégradé du ruisseau Lanthier, principal tributaire du lac, lequel se situe en milieu agricole et dont le tracé a été linéarisé.
Suite aux inventaires sur le terrain, une fiche de diagnostic incluant des recommandations a été remise à chacun des producteurs et propriétaires concernés, pour un total de six fiches réalisées. Ces fiches proposent ainsi des solutions à certaines problématiques observées, au niveau des pratiques culturales (ex : sous-solage pour améliorer la porosité du sol, maintien de bandes non-fauchée en rive, implantation de cultures de couverture), de la protection des bandes riveraines et de la gestion du bétail dans les pâturages. Le projet incluait la présentation et l’explication des fiches aux producteurs ainsi qu’une invitation à une rencontre de groupe pour tous les producteurs et propriétaires concernés. Le projet avait aussi pour but de définir des actions concrètes qui pourront être réalisées, en collaboration avec les producteurs agricoles.
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du programme Prime-Vert.