Projets réalisés 

 

2024 / Mois de l’eau – L’eau : à la confluence des cultures et des traditions

Le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) organisait une activité découverte de la rivière le 15 juin dernier au parc des Canotiers Gill Tinkler à Mont-Laurier. L’activité se déroulait dans le cadre du Mois de l’eau sous le thème « l’eau : à la confluence des cultures et des traditions ». L’organisme collaborait avec la romancière Francine Ouellette, l’Association des Coureurs en Canot de la Lièvre et la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides dans le cadre de cette activité spéciale.

2024 / Formation municipale – La cartographie des milieux humides et son application terrain

Le COBALI, en collaboration avec Canards Illimités Canada (CIC) et la MRC d’Antoine-Labelle, invitait les directeurs.trices, inspecteurs.trices en urbanisme et environnement, ainsi que les spécialistes de l’aménagement du territoire des MRC à une formation sur la cartographie des milieux humides. La formation était dispensée par Mme Stéphanie Murray et M. Maxime Isabelle-Deslauriers de Canards Illimités Canada, avec la participation de Pierre-Étienne Drolet du COBALI.

2023-2024 / Mettre en valeur un joyau de la rivière des Outaouais – Un projet du COBALI effectué sur le territoire du Projet de refuge faunique des Grandes-Baies-de-l’Outaouais

Abritant des milieux humides et hydriques importants et riches en biodiversité, le territoire prévu par le projet du refuge faunique des Grandes-Baies-de-l’Outaouais figure parmi les trésors naturels du Québec. Pour en assurer la protection et la préservation, le COBALI et douze partenaires de la région ont uni leurs forces dans le cadre d’un projet d’envergure. Leur mission consistait à faire connaitre ce beau territoire prévu pour la création d’un refuge faunique par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Des capsules informatives et une vidéo promotionnelle présentant les richesses de ces milieux sont disponibles sur la chaine YouTube du COBALI!

2023 / Formations municipales

Au mois de novembre et décembre, le COBALI offrait des formations municipales portant respectivement sur les enjeux de la protection de l’environnement dans le monde municipal ainsi que sur les travaux publics municipaux à proximité des milieux humides et des cours d’eau. Par le biais des formations municipales, le COBALI souhaite soutenir les employés municipaux œuvrant en environnement, en urbanisme ou au niveau de la voirie et des travaux publics en les outillant dans leur compréhension de l’importance écologique de la préservation des milieux naturels.

2023 / Nos bassins versants racontés par Claude Gauthier

Pour souligner en grand les 20 ans du COBALI, l’équipe a réalisé deux vidéos mettant de l’avant la beauté et les particularités de la rivière du Lièvre, de la rivière Blanche et du ruisseau Pagé. Véritables portraits des bassins versants, ces productions présentent des vidéos aériennes saisissantes qui soulignent le caractère unique de notre beau territoire.

2023 / Rassemblement soulignant les 20 ans du COBALI

Pour célébrer les 20 ans du Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI), l’équipe organisait une soirée spéciale qui soulignait 20 ans d’implication, d’engagement, de partenariats, de travail et de passion qui ont alimenté et construit l’organisme au fil des ans. Cette soirée spéciale célébrait non seulement les accomplissements de l’organisme, mais surtout le précieux travail des gens qui ont propulsé le COBALI vers de nouveaux sommets, qui l’ont fait grandir et s’établir comme la référence en matière de protection de la ressource eau.

2023 / Campagne de sensibilisation dans les médias pour la santé des lacs et des cours d’eau

Cette année, marquait la 17e édition du Programme de sensibilisation pour la santé des lacs et des cours d’eau. Le volet de campagne de sensibilisation dans les médias est dorénavant considéré comme un projet distinct. Exclusivement dédié aux activités de sensibilisation effectuées dans les médias, ce volet mise donc sur la production et le partage de capsules d’information dans les journaux et sur les réseaux sociaux. Divers articles ont donc été publiés cette année présentant une variété de sujets :

  • Les plantes exotiques envahissantes terrestres ;
  • La propriété riveraine ;
  • Les eaux souterraines, j’en prends soin! ;
  • Le coût de l’eau potable ;
  • La danse des lacs ;
  • L’œuvre des glaciers.

 

2023 / Projet de prévention des espèces exotiques envahissantes et suivi de la qualité de l’eau (Denholm et Lac-Sainte-Marie)

Le COBALI réalisait un projet consistant en une tournée de six lacs sur le territoire des municipalités de Denholm et de Lac-Sainte-Marie (lac Sam, Rond, Cardinal, du Prêtre, Champagne et Épinette) afin de déterminer s’il y a présence d’espèces exotiques envahissantes (EEE). Le mandat impliquait également la réalisation d’un travail d’échantillonnage de la qualité de l’eau du ruisseau du Prêtre et un volet de sensibilisation sur les EEE.

 

2023 / Caractérisation sommaire de la rivière François et du lac Hélène

L’Association des propriétaires du lac François a signalé au COBALI ses inquiétudes quant à la pratique de la navigation à moteur dans la décharge du Petit lac François, la rivière François, qui mène aussi au lac Hélène. L’association souhaitait sensibiliser les plaisanciers à la fragilité de ce cours d’eau.

La présence de mentions de tortue des bois (une espèce vulnérable au Québec) dans la portion de la rivière en amont du lac François en fait un milieu d’intérêt qui pourrait potentiellement constituer un habitat pour l’espèce. Pour ces raisons, en mai 2023, le COBALI a visité le secteur pour en faire une caractérisation sommaire, déterminer les types de milieux humides présents et détecter des espèces exotiques envahissantes.

 

2023 / Projet de détection des espèces aquatiques exotiques envahissantes dans la zone de gestion intégrée du COBALI

Le présent projet visait à obtenir, pour la première fois, un portrait complet et représentatif de la présence des EEE dans l’ensemble de la zone de gestion du COBALI. Pour le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, ce projet permettait d’obtenir un portrait complet de l’ampleur de la propagation dans un bassin versant de grande taille.

 

2023 / Échantillonnage des cours d’eau Burke, Joanisse et Pagé à Gatineau

Une entente de partenariat entre le COBALI et la Ville de Gatineau a permis de procéder à l’échantillonnage de la qualité de l’eau des ruisseaux Burke, Joanisse et Pagé dans le secteur Masson-Angers, dans une optique de suivi de la santé de ces milieux. Le projet consistait en l’échantillonnage des cours d’eau selon les paramètres de l’Indice de qualité biologique et physicochimique (IQBP6).

 

2023 / Formation plongeurs, supervision de l’arrachage d’herbiers et suivi de l’efficacité du contrôle du myriophylle à épi et des impacts sur le milieu au lac Gauvin

À l’été 2023, le COBALI offrait une formation sur l’arrachage manuel de myriophylle à épi au lac Gauvin en plus de superviser les actions d’arrachage du premier herbier dans le cadre du projet mis de l’avant par l’Association des citoyens pour la protection du lac Gauvin.

 

 

2023 / Suivi du projet d’arrachage du myriophylle à épis au lac de l’Argile

Afin de rencontrer les exigences inscrites dans les autorisations obtenues du gouvernement pour procéder au contrôle du myriophylle à épi dans le lac, l’Association des Propriétaires pour la Protection du Lac de l’Argile doit réaliser des suivis quant à l’efficacité des moyens de contrôle mis en place. Le COBALI a donc effectué le suivi pour l’année 2023.

Le projet consistait en un suivi des herbiers contrôlés quant à l’efficacité du traitement et la composition végétale maintenant en place, afin de mettre à jour la composition des herbiers par rapport à l’étude de 2019.

 

2023 / Mois de l’eau 2023

L’édition 2023 du Mois de l’eau explorait le monde fascinant et souvent méconnu des milieux humides. Le thème invitait alors la population à partir « À la découverte des milieux humides »! En l’honneur de cet événement spécial, le COBALI organisait deux activités d’interprétation dans deux milieux humides de la région afin de permettre au public de mieux connaitre et reconnaître ces précieux espaces naturels. 

 

2023 / Caractérisation des herbiers de myriophylle à épi au lac Gauvin

Mandaté par l’Association des citoyens pour la protection du lac Gauvin à Lac-des-Écorces, le COBALI réalisait une étude de caractérisation des herbiers aquatiques du lac visant éventuellement un contrôle du myriophylle à épi.

 

2022 / Échantillonnage de la qualité de l’eau sur la rivière du Lièvre 2022

Ce projet est la suite du projet « Acquisition de connaissances et sensibilisation sur la gestion durable des eaux pluviales » réalisé en 2021 à Mont-Laurier et Ferme-Neuve dans lequel des échantillonnages d’eau en milieu urbains ont été réalisés. Cette fois, c’est la rivière à la sortie du centre-ville de Ferme-Neuve qui a été échantillonnée d’après 6 paramètres de qualité de l’eau.

 

2022 / Projet cohorte d’entreprises agricoles en Outaouais

Au courant de l’année 2022 et au-delà, le COBALI, l’ABV des 7 et l’OBV RPNS s’associent pour accompagner une cohorte d’agriculteurs dans la région de l’Outaouais. Le but du projet est de rassembler les entreprises en groupes de travail et d’échange afin d’innover sur la mise en place d’actions agroenvironnementales tout en valorisant la saine gestion de l’eau et les bonnes pratiques agroenvironnementales pour la conservation des sols, et l’adaptation aux aléas climatiques.

 

2022 / Revue de littérature et outils de sensibilisation pour la Ville de Gatineau en vue de contrer la propagation des espèces exotiques envahissantes

Dans le cadre du protocole d’entente de partenariat des activités estivales, la Ville de Gatineau accordait un montant de 5 000 $ au COBALI pour l’année 2022 afin que l’organisme réalise une revue de littérature sur les stations de nettoyage d’embarcations, une campagne de sensibilisation au nettoyage des embarcations nautiques dans les médias sociaux et une page web fournissant de informations diverses sur les espèces aquatiques envahissantes.

 

2022 / Vulgarisation du Règlement d’aménagement durable des forêts

En collaboration avec l’organisme de bassin versant des rivières Rouges, Petite Nation et Saumon (RPNS) ainsi que le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides), le COBALI participe à la création d’outils de vulgarisation du Règlement d’aménagement durable des forêts (RADF). Un outil ayant pour objectif, sans s’y limiter, d’assurer la protection des milieux forestiers, aquatiques et humides, ainsi que la conciliation des diverses activités se déroulant dans les forêts publiques.

 

2022 / Formations municipales sur l’aménagement des propriétés riveraines  

Les 25 et 26 octobre 2022, une formation municipale en deux présentations sous le thème de l’aménagement des propriétés riveraines a été offerte aux employés et élus municipaux ainsi qu’aux MRC. La complexité de la question de l’aménagement riverain justifiait un retour sur la matière et les aspects réglementaires et législatifs qui s’y rapportent.

 

2022 / Caractérisation des herbiers aquatiques de la baie Newton au lac réservoir du Poisson Blanc  

À la fin août et au début septembre 2022, une caractérisation des herbiers aquatiques au lac réservoir du Poisson Blanc a été effectuée par le COBALI. Il s’agissait d’un projet de l’Association Bassin Versant du Poisson Blanc qui avait pour but de faire un contrôle éventuel du myriophylle à épi.

 

2022 / Détection des espèces aquatiques envahissantes dans 10 lacs de Val-des-Monts

Au mois d’août 2022, une employée du COBALI est allée à la recherche d’espèces aquatiques envahissantes dans 10 lacs se situant dans la municipalité de Val-des-Monts.

2022 / Caractérisation des herbiers aquatiques au Lac François

Au cours du mois d’août 2022, le COBALI a réalisé une étude au lac François et au Petit Lac François à Kiamika. À la demande de l’association des propriétaires du lac François, les herbiers de plantes aquatiques des deux lacs ont été délimités et caractérisés. Une attention particulière était portée au myriophylle à épi.

 

2020 – 2022 / Faire son bout de chemin: un corridor pour la rivière Blanche  

Le COBALI, en partenariat avec la MRC de Papineau et Capital Nature, planifiait la végétalisation de 1 800 m linéaires de bande riveraine chez cinq producteurs agricoles ou propriétaires du sud de la rivière Blanche (municipalité de Canton Lochaber, Lochaber-Partie-Ouest et Mayo). Ce projet fait suite à la caractérisation de la rivière Blanche réalisée par le COBALI à l’été 2020. En tout, ce sont 792 arbres et arbustes qui ont été plantés sur environ 370 mètres le long de la rivière Blanche et sur 100 mètres le long du ruisseau McClean, pour un total de 470 mètres de rive. Les plantations comportaient plusieurs rangées et s’étendaient sur une largeur variant entre 5 mètres et 15 mètres.

 

2020 – 2022 / Projet rivière des Outaouais

De 2020 à 2022, le COBALI participera à un projet visant une prise en charge concertée de la gestion intégrée de l’eau pour le tronçon fluvial de la rivière des Outaouais, en collaboration avec le MELCC, le ROBVQ, les OBV présents sur le territoire québécois du bassin versant de la rivière des Outaouais et la TCR du Haut-Saint-Laurent-Grand Montréal.

 

2018 – 2022 / Projet d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES) Laurentides-Les Moulins et PACES Outaouais

En avril 2018, l’Université du Québec à Montréal initiait, en collaboration avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MELCC) et des partenaires régionaux, dont le COBALI, un projet de recherche sur les eaux souterraines dans la région des Laurentides et des Moulins. D’une durée de quatre ans et couvrant une superficie de 11 150 km2, ce projet visait à brosser un portrait des eaux souterraines afin de les protéger et d’en assurer la pérennité, puis à développer des partenariats avec les acteurs régionaux pour favoriser une saine gestion de cette ressource. Un projet PACES avait déjà été réalisé pour la région de l’Outaouais par l’Université Laval.

 

2022 / Mois de l’eau 2022

En juin 2022, le COBALI célèbrait le Mois de l’eau sous la thématique des lacs. Pour l’occasion, l’organisme invitait les gens à parler de leur lac, à partager des anecdotes ou des histoires le concernant ou bien simplement à partager des petits moments qui leurs sont chers alors qu’ils profitent de cet espace.

 

2022 / La Microbrasserie du Lièvre et le COBALI ont collaboré pour le lancement d’une bière!

À l’occasion de ses 18 ans et pour fêter sa majorité, le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) lançait la bière La rivière du Lièvre, issue d’une collaboration avec la Microbrasserie du Lièvre.

 

2022 / Projet sensibilisation pour la tortue des bois

À l’approche de la saison de nidification des tortues, le COBALI a entrepris d’informer la population au sujet de la présence d’une espèce vulnérable au Québec, la tortue des bois. En effet, quelques mentions de tortues des bois ont été faites par le passé sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle.

 

2022 / Modélisation hydrographique du territoire municipalisé de la MRC d’Antoine-Labelle

La MRC d’Antoine-Labelle a mandaté les organismes de bassins versants COBALI et OBV RPNS afin de réaliser une modélisation hydrographique détaillée du territoire municipalisé de la MRC d’Antoine-Labelle à l’hiver 2022, à partir notamment des données topographiques très précises de la technologie Lidar.

 

2021 – 2022 / Acquisition de connaissances et sensibilisation sur la gestion durable des eaux pluviales — Mont-Laurier et Ferme-Neuve

Ce projet, qui s’est étendu de l’été 2021 au printemps 2022, se concentre sur les conséquences des surfaces imperméables par rapport aux problématiques d’inondation, de ruissellement urbain et de surverses d’eaux usées dans les cours d’eau, notamment dans la rivière du Lièvre.

 

2021 / Caractérisation et sensibilisation pour la protection des milieux sensibles – secteur lac Rouge et réservoir l’Escalier

Durant l’été 2021, le COBALI a réalisé une étude de caractérisation dans le secteur du lac Rouge et du nord du réservoir l’Escalier, incluant le chenal qui les relie (municipalité de Bowman).

 

2021 / Guide de gestion durable des eaux pluviales — Gatineau

Le COBALI a été mandaté par la Ville de Gatineau pour concevoir, au cours de l’été et de l’automne 2021, un guide sur la gestion durable des eaux pluviales (GDEP) destiné aux citoyens de la ville.

 

2021 / Panneaux de sensibilisation au parc du Landing

En automne 2021, Le COBALI a conçu deux panneaux d’interprétation et de sensibilisation destinés au parc du Landing, dans le secteur Buckingham de la ville de Gatineau.

2021 / Étude d’avant-projet pour une action de contrôle du myriophylle à épi au lac Vert 

À l’été 2021, le COBALI a réalisé une caractérisation détaillée des herbiers aquatiques du lac Vert en vue d’une action de contrôle du myriophylle à épi. 

 

2021 / Formations municipales sur la gestion du castor et les milieux humides

En septembre 2021, en réponse à un besoin identifié par les municipalités, le COBALI organisait deux formations portant sur le thème : La gestion du castor et les milieux humides.

 

2021 / Mois de l’eau

En juin 2021, le COBALI a célébré le Mois de l’eau en informant et en sensibilisant la population sur le thème du ruissellement. Au menu : capsules vidéo, chronique à la radio et campagne dans les journaux locaux!

 

2020 – 2021 / Objectifs de conservation des milieux humides et hydriques

De l’hiver 2020 à la fin du printemps 2021, le COBALI a mené une démarche d’élaboration d’Objectifs de conservation des milieux humides et hydriques (MHH) à l’échelle des bassins versants de sa zone de gestion, soit les rivières du Lièvre, Blanche et le ruisseau Pagé. Le tout, en concertation avec les acteurs du milieu.

 

2021 / Formation pour le contrôle du myriophylle à épi au lac de l’Argile

Au printemps 2021, le COBALI a conçu, pour le compte de l’Association des propriétaires pour la protection du lac de l’Argile (APPLA), une formation en ligne sur le contrôle du myriophylle à épi par la méthode de l’arrachage manuel.

 

2007-2021 / Programme estival de sensibilisation et réalisation de capsules d’information

À nouveau durant l’été 2021, comme ça été le cas depuis les 14 dernières années, le COBALI a proposé des outils techniques et pratiques, de la formation et de l’accompagnement aux municipalités, aux associations de lacs et aux citoyens sur l’ensemble de son territoire. Pour y parvenir, des agents de sensibilisation répondent aux besoins du milieu en offrant sur demande diverses activités de sensibilisation: animation de kiosques lors d’événements publics, rédaction d’articles pour les bulletins et journaux locaux, conférences, accompagnements lors de tournées de riverains, etc. De plus, des capsules informatives sont aussi publiées dans les journaux locaux et transmises aux municipalités. La vidéo s’ajoute maintenant aux outils de sensibilisation.

 

2020 – 2021 / Websérie Le cycle de l’eau domestique

De l’été 2020 à l’hiver 2021, le COBALI a travaillé à la réalisation d’une websérie informative intitulée Le cycle de l’eau domestique. La websérie démystifie tout le chemin parcouru par l’eau qui sort de notre robinet à la maison et celui à la suite de notre utilisation, jusqu’à son retour dans la nature!

 

2019 – 2021 / Analyse de vulnérabilité de la source d’eau potable du secteur de Buckingham (ville de Gatineau)

Au début de 2021, le COBALI, en partenariat avec la Ville de Gatineau, a complété l’analyse de vulnérabilité de la source d’eau potable des secteurs Buckingham et Masson-Angers. Cette analyse a permis d’identifier les faiblesses, les problèmes et les menaces qui affectent ou qui pourraient affecter la source d’approvisionnement en eau potable de ces secteurs, soit la rivière du Lièvre, pour ensuite déterminer les priorités d’interventions à mettre en place pour assurer la pérennité de l’alimentation.

 

2020 / Caractérisation et mobilisation pour le bassin versant de la rivière Blanche

Durant l’été et l’automne2020, le COBALI a effectué une caractérisation de la rivière Blanchede certains de ses principaux tributaires ainsi que du bassin versant en général, ce qui a permis de d’identifier des secteurs problématiques en regard de la qualité de l’eau, en plus de relever des sites potentiels de mise en valeur de la rivière. Un second volet a permis d’informer les producteurs agricoles du bassin versant quant aux bonnes pratiques agroenvironnementales via une vidéo et un magazine.

 

2020 / Mois de l’eau

En juin 2020, pour célébrer le Mois de l’eau, le COBALI a mené une campagne dans les médias locaux et sur Facebook afin de sensibiliser la population à la protection et l’utilisation durable de l’eau, particulièrement à la maison.

 

2019-2020 / Promotion et mise en œuvre des bonnes pratiques agroenvironnementales sur les entreprises agricoles du bassin versant du lac des Îles

Entre les mois de juillet 2019 et mars 2020, le COBALI et le Groupe conseil agricole des Hautes-Laurentides ont réalisé des visites terrain des terres agricoles du bassin versant du ruisseau Lanthier, incluant les ruisseaux Laurin et Meilleur.

 

2019 / Échantillonnage 9 cours d’eau au moyen de l’Indice des diatomées de l’Est du Canada (IDEC)

En septembre 2019, le COBALI a réalisé l’échantillonnage de neuf cours d’eau de sa zone de gestion situés sur les territoires de la ville de Gatineau et de la MRC d’Antoine-Labelle au moyen de l’Indice des diatomées de l’Est du Canada (IDEC).

 

2019 / Caractérisation des petits cours d’eau des secteurs de Buckingham et de Masson-Angers (ville de Gatineau)

À l’été 2019, le COBALI a réalisé une caractérisation terrain des petits cours d’eau des secteurs de Buckingham et de Masson-Angers de la ville de Gatineau afin de compléter les projets précédents de caractérisation du ruisseau Pagé (2014) et de certains milieux humides (2018).

 

2019 / Pré-étude pour un contrôle du myriophylle à épi au lac de l’Argile et plan d’action intégré

À l’été 2019, l’Association des propriétaires pour la protection du lac de l’Argile (APPLA) a mandaté le COBALI pour la réalisation d’une pré-étude pour un contrôle du myriophylle à épi au lac de l’Argile, dans le cadre du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes de la Fondation de la Faune du Québec.

 

2019 / Détection du myriophylle à épi au lac du Poisson Blanc (secteur sud) et au lac du Brochet à Lac-Sainte-Marie

L’Association de protection du lac Poisson Blanc souhaitait confirmer la présence du myriophylle à épi dans les secteurs sud du plan d’eau, à Bowman et Lac-Sainte-Marie. Sa présence à la baie Newton semblait confirmée, mais l’Association souhaitait aussi documenter sommairement les principaux secteurs atteints et valider sa présence au lac Brochet.

 

2019 / Forum « On s’adapt’eau climat! » et outil d’aide à la décision pour l’adaptation aux changements climatiques

Le 23 mai 2019 avait lieu le Forum « On s’adapt’eau climat! ». Organisé par le COBALI, grâce à la participation financière de plusieurs partenaires, l’objectif recherché a été de sensibiliser les acteurs municipaux et régionaux, ainsi que le grand public quant aux changements climatiques attendus pour la région des Laurentides et celle de l’Outaouais en 2030 et 2050. Également, des pistes de solution ont été présentées, afin de susciter des changements de comportements et à favoriser l’adoption de pratiques saines pour l’environnement.

 

2018 / Campagne d’échantillonnage des cours d’eau

De mai à septembre 2018, le COBALI a échantillonné mensuellement cinq 5 cours d’eau à 10 stations afin de mieux documenter la qualité de l’eau de certains cours d’eau importants de sa zone de gestion.

 

2018 / Caractérisation et mise en valeur des milieux humides des secteurs de Buckingham et de Masson-Angers

À l’été 2018, le COBALI a réalisé un projet de validation sur le terrain de certains milieux humides des secteurs de Buckingham et de Masson-Angers de la ville de Gatineau identifiés dans la cartographie détaillée des milieux humides des basses-terres de l’Outaouais, complétée en 2017 par Canards Illimités Canada et ses partenaires, dont le COBALI.

 

2018 / Formations sur la gestion durable des eaux pluviales

Le COBALI a organisé deux formations d’une journée complète sur la gestion durable des eaux pluviales pour les municipalités de sa zone de gestion, l’une à Mont-Laurier le 4 octobre et l’autre à Buckingham (Gatineau) le 5 octobre 2018. Mme Fabienne Mathieu, d’ÉCOgestion Solutions a été la présentatrice invitée.

 

2018 / Caractérisation des obstacles à la propagation de la carpe asiatique

À l’été 2018, le MFFP a mandaté les OBVs pour réaliser partout sur le territoire québécois une évaluation du potentiel de franchissement des obstacles sur les rivières afin d’évaluer les cours d’eau à risque d’être touchés par la carpe asiatique découverte dans le fleuve précédemment. Le COBALI a procédé à l’évaluation du potentiel de franchissement sur la Lièvre à Gatineau

 

2018-2017 / Réalisation d’un plan directeur de l’eau pour le lac des Îles

Le COBALI a réalisé au cours de l’année 2017 un plan directeur de l’eau pour le lac des Îles (Mont-Laurier et Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles). Ce projet initié par l’Association de protection du Lac-des-Îles a permis de faire un portrait, un diagnostic ainsi qu’un plan d’action à l’échelle du bassin versant du lac adopté par les acteurs de l’eau.

 

2017 / Élaboration de panneaux d’interprétation pour les sentiers du mont Limoges à Lac-du-Cerf

La municipalité de Lac-du-Cerf a approché le COBALI afin d’élaborer des thématiques et rédiger des panneaux d’interprétation écologiques sur les sentiers du parc du mont Limoges.

 

2017 / Caractérisation du bassin versant du ruisseau Léopold-Leduc

Au printemps et à l’été 2017, le COBALI fera une caractérisation sommaire du bassin versant du ruisseau Léopold-Leduc, un petit cours d’eau situé dans le secteur de l’hôpital de Mont-Laurier. Cette étude permettra de connaître les problématiques qui affectent ce ruisseau, dont la qualité de l’eau est problématique selon un échantillonnage réalisé par le COBALI en 2015. Aussi,  l’un des buts principaux de ce projet est d’identifier les milieux humides situés à l’intérieur ou à la périphérie des développements résidentiels de ce secteur.

2017 / Caractérisation des bandes riveraines du lac David

À l’été 2017, le COBALI réalise la caractérisation des bandes riveraines du lac David, situé à Chute-Saint-Philippe et Lac-des-Écorces, en plus de faire une tournée de détection du myriophylle à épi.

2017 / Identification des zones à privilégier pour la pratique du wakeboat sur le lac Rochon

Au cours de l’hiver et du printemps 2017, le COBALI a été sollicité par les municipalités de Chute-Saint-Philippe et de Lac-Saint-Paul afin de délimiter une zone à privilégier pour la pratique du « wakeboat » sur le lac Rochon.

 

2017 / Diagnostic des lacs de Chute-Saint-Philippe

La municipalité de Chute-Saint-Philippe a mandaté le COBALI pour réaliser un diagnostic global des lacs de la municipalité, à la lumière des nombreuses études déjà réalisées au cours des dernières années. Un plan d’action sur trois ans a également été proposé à la municipalité afin de mieux protéger ses nombreux plans d’eau.

 

2018-2013 / La Caravane de l’environnement

Durant cinq ans, soit de  2013 à 2018, le COBALI a assuré la coordination et l’animation du projet phare de la Fondation de la MRC d’Antoine-Labelle pour l’environnement, la Caravane de l’environnement. Ce vaste projet de sensibilisation consistait en une tournée des classes du primaire et du secondaire de la MRC d’Antoine-Labelle et du secteur de la Basse-Lièvre, en Outaouais. Un biologiste assurait l’animation de conférences ludiques à raison d’un thème environnemental différent pour chaque niveau scolaire. Le projet incluait aussi des parutions de pages thématiques dans les journaux locaux Le Courant et Le Bulletin, et l’enregistrement de capsules à la radio CFLO

 

2017 / Vitrines d’aménagement de bandes riveraines en milieu agricole au ruisseau Lanthier

Le projet, prévu sur un horizon de quatre ans, consistait en plantation et le suivi de deux bandes riveraines modèles en milieu agricole  au ruisseau Lanthier (Mont-Laurier). Une fiche résumé des résultats a été produite et une journée agro-environnementale avec visite des sites avec les producteurs agricoles a été faite à l’automne 2017.

 

2017-2016 / Échantillonnage du bassin versant du ruisseau de l’Argile et soutien à la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette

À l’été 2016, le COBALI a procédé à l’échantillonnage mensuel de quatre stations du bassin versant du ruisseau de l’Argile, à Notre-Dame-de-la-Salette et Val-des-Bois. Deux stations étaient situées sur le Petit ruisseau de l’Argile, principal tributaire du lac de l’Argile. Un suivi de la qualité de l’eau est aussi effectué dans ce secteur à l’été 2017.

 

2016 / Soutien à la municipalité de Lac-Saint-Paul – Détection du myriophylle à épi et renforcement de la protection des milieux humides

À l’été et l’automne 2016, le COBALI a fait une tournée de plusieurs lacs de la municipalité de Lac-Saint-Paul pour valider s’il y avait présence d’herbiers de myriophylle à épis, une espèce aquatique exotique envahissante.

 

2016 / Restauration du ruisseau Pagé en milieu agricole

Au cours de l’été et l’automne 2016, le COBALI a rencontré les producteurs agricoles du bassin versant du ruisseau Pagé, un cours d’eau  traversant les secteurs de Buckingham et de Masson-Angers de la Ville de Gatineau et a initié un projet collectif par bassin versant au terme duquel plusieurs aménagements hydro-agricoles ont été réalisés par les producteurs.

 

2016-2007 / Plan de lutte aux cyanobactéries

Le plan d’intervention gouvernemental pour la lutte aux algues bleu-vert est un plan auquel ont participés tous les organismes de bassins versants du Québec.

 

2016-2015 / Interprétation des habitats aquatiques dans les parcs régionaux

En partenariat avec les équipes du parc régional Montagne du Diable, du parc régional Kiamika et du parc régional du Poisson Blanc, le COBALI a élaboré des dépliants, des panneaux d’interprétation et des ateliers conférences sur le terrain pour chacun des parcs.

 

2015 / Forum sur la protection des milieux humides

Le 17 novembre 2015, le COBALI tenait à Notre-Dame-du-Laus un forum sur la protection des milieux humides. Plusieurs conférenciers reconnus se sont succédé au cours de la journée. Les présentations sont disponibles!

 

2015 / Campagne d’échantillonnage du ruisseau Pagé

Une campagne d’échantillonnage s’est réalisée durant la saison estivale de 2015 afin de documenter la qualité de l’eau du ruisseau Pagé.

 

2015-2014 / Réalisation d’un plan directeur de l’eau pour le Petit lac du Cerf

Le COBALI complétait en 2015 un plan directeur de l’eau pour le Petit lac du Cerf, incluant le Grand lac du Cerf. Ce document de planification rassembleur a été réalisé en concertation avec les associations de lac ainsi que la municipalité et incluait plusieurs consultations publiques.

 

2015 / J’Agis Pagé

J’agis Pagé! est un projet de revégétalisation des bandes riveraines du ruisseau Pagé en milieu urbain, principalement dans le secteur de Buckingham de la ville de Gatineau.

 

2015-2014 / Protection de l’habitat du cisco de printemps au lac des Écorces

Sur une période de deux ans, le COBALI a réalisé un projet au lac des Écorces afin de protéger l’habitat du cisco de printemps, un poisson en voie de disparition, inscrit depuis 2013 sur la liste fédéral des espèces en péril au Canada.

 

2014 / Campagne d’échantillonnage du ruisseau Lanthier

Une campagne d’échantillonnage s’est réalisée durant la saison estivale de 2014 afin de documenter la qualité de l’eau du ruisseau Lanthier.

 

2014 / Caractérisation du ruisseau Pagé

Le COBALI a procédé à la caractérisation du ruisseau Pagé, un cours d’eau qui sillonne la municipalité de L’Ange-Gardien et les secteurs de Buckingham et de Masson-Angers de la ville de Gatineau.

 

2014 / Concours de photo

Félicitation aux grands gagnants du concours de photo, Mme Cathy Descoteaux et M. Pierre Raîche. Venez voir les photos…

 

2013 / Protection de l’habitat de l’omble de fontaine

Durant la saison estivale 2013, le COBALI a collaboré au projet de la Régionale des Zec des Hautes-Laurentides concernant l’habitat de l’omble de fontaine dans les petits cours d’eau en milieu forestier.

 

2013-2012 / Rivages en Héritage

Pour une deuxième année, le COBALI a participé et s’est impliqué dans le projet « Rivages en Héritage » initié par la MRC de Papineau.

 

2013-2012 / Campagne sur les bonnes pratiques nautiques

Durant les étés 2012 et 2013, Le COBALI a mis l’emphase sur le thème de l’utilisation des embarcations motorisées sur les plans d’eau de la région.

 

2012-2007 / Campagnes de distribution d’arbres

Entre 2007 et 2012, le COBALI a procédé à chaque printemps à une distribution d’arbres destinés à la végétalisation des bandes riveraines.

 

2011 / Campagne éducative pour la protection des frayères

En lien avec sa mission qui vise également la protection des habitats associés à la ressource eau, une démarche de protection des lieux de reproduction du poisson s’est réalisée.

 

2010 / Protection et mise en valeur des milieux humides

Comportant trois volets, ce projet éducatif s’est orienté principalement vers une sensibilisation du public aux rôles joués par les milieux humides et à leur importance pour l’environnement.

 

2010-2009 / Projet sur les espèces envahissantes

Sensible à la problématique des espèces envahissantes dans certains lacs de la zone de gestion, le COBALI s’est joint au projet développé en 2009 par l’ABV des 7.

 

2010-2009 / Plan directeur de lac

Au cours de l’été 2009 et de l’hiver 2009-2010, le COBALI a accompagné les associations de quatre lacs pour la réalisation chacun d’un Plan directeur de lac.

 

2009 / Restauration de deux frayères à doré jaune

À l’été 2009, les membres de la ZEC Normandie ont procédé à des travaux de restauration de deux frayères à doré jaune au lac Waterloo, dans le territoire non-organisé du Lac-Bazinet, avec la collaboration du COBALI et du bureau régional de Mont-Laurier du MRNF.

 

2006 et 2003 / Projet pilote de stabilisation des berges

Le COBALI a commencé en 2003 la première phase de son projet pilote de stabilisation des berges avec des talus de pentes faibles. En 2006, la phase 2 du projet de démonstration de techniques de stabilisation pour des talus de pentes moyennes a aussi été réalisée.