Ce projet d’envergure comprend la réalisation de travaux de revégétalisation des rives, de sensibilisation à l’importance des bandes riveraines, de promotion du Forum annuel du Regroupement des associations pour la protection des lacs et cours d’eau des Hautes-Laurentides (RAP-HL) ainsi que la production d’un guide de végétalisation de la bande riveraine. Voici, en détails, les quatre volets du projet : 

Volet 1. Revégétalisation :  

L’organisme réalise des actions concrètes pour la revégétalisation des rives dans les bassins versants de trois lacs de villégiature très fréquentés et caractérisés par la présence d’activités agricoles avoisinantes. Un plan directeur de l’eau a d’ailleurs été produit par le COBALI pour ces trois lacs : le lac des Îles, le lac des Écorces, ainsi que le Grand et le Petit lac du Cerf.

Le COBALI fait équipe avec les trois associations de lacs pour cibler des endroits à revégétaliser et ainsi produire un plan, assister à la végétalisation, fournir des plants et prodiguer des conseils d’entretien. Une collaboration avec des producteurs est aussi prévue afin de revégétaliser certains tributaires agricoles.

Plus de 600 végétaux ont été plantés chez un total de 10 propriétaires riverains au lac des Îles, au lac des Écorces, ainsi qu’au Petit et Grand lac du Cerf. Plusieurs végétaux intéressants ont été plantés, notamment des amélanchiers qui agrémentent les bandes riveraines et fournissent de très bons fruits comestibles. De belles fleurs vont également décorer les rives des grands lacs de villégiature telles les asclépiades incarnates et les ronces odorantes. Une variété de végétaux dont des arbres, des arbustes et des fleurs vont, entre autres, aider à maintenir le sol en place, protégeant ainsi les rives de l’érosion, en plus de filtrer l’eau.

Des vidéos courtes permettent de publiciser le projet alors que d’autres capsules vidéos plus pérennes expliquent comment faire la revégétalisation, les techniques à privilégier, le choix d’espèces et quelques autres conseils. 

Volet 2. Sensibilisation :  

Le COBALI produira un outil de sensibilisation personnalisé pour chacune des trois associations de lacs. Les outils seront conçus avec la participation des associations de lacs et adaptés à leurs besoins. Ce volêt du projet est présentement en phase de planification.  

Volet 3. Forum sur les lacs :  

Le COBALI a fait équipe avec le Regroupement des associations pour la protection des lacs et cours d’eau des Hautes-Laurentides (RAP-HL), afin de tenir un forum régional pour la protection des lacs des Hautes-Laurentides. Ce forum réunissait les acteurs de l’eau de la région de la MRC d’Antoine-Labelle, principalement les associations de lacs, les municipalités et des figures politiques de la région. Cet évènement permettait d’échanger mais aussi de former les différents acteurs de l’eau sur différents sujets d’intérêt pour la protection des lacs, tout en offrant une vitrine pour le projet de revégétalisation du COBALI.

Cette année, Daniel Piché, président de la Coalition pour une navigation responsable et durable, expliquait les amendements récemment adoptés par Transport Canada à la Loi sur la marine marchande concernant la protection des plans d’eau.

Marie Lagrandeur, chargée de projets pour le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI), réalisait une conférence portant sur le lien entre la bande riveraine et la santé des lacs et cours d’eau en proposant un guide et des conseils pour une plantation optimale.

Le forum a également permis d’accueillir Mme Marie-Hélène Gaudreau, députée de LaurentidesLabelle qui était présente lors de l’événement et qui a pris la parole au sujet de l’importance de la protection des plans d’eau des Hautes-Laurentides. M. Raymond Carrier, porte-parole de la Coalition QLAIM, a également pris la parole au sujet des enjeux des claims miniers et de la protection des lacs.

L’événement qui avait lieu à Mont-Laurier a permis d’accueillir près d’une cinquantaine de participants représentant 17 associations de lacs de la région.

Volet 4. Guide sur la bande riveraine :  

Le COBALI a produit un guide illustré qui enseigne les bonnes pratiques de revégétalisation de la bande riveraine et qui présente un choix de plantes indigènes incontournables qui sont accessibles dans les pépinières à proximité. Le guide résume aussi les principes et techniques de revégétalisation. Une section présente les plantes exotiques envahissantes les plus communes à reconnaître et inscite les lecteurs à signaler leur présence (roseau commun, renouée du Japon, salicaire pourpre, etc.). 

Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

Les partenaires réalisant ce projet, le COBALI et le RAPH-HL, tiennent à remercier le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, la MRC d’Antoine-Labelle et l’entreprise Evolugen pour leur soutien financier. Des remerciements sont également de mise à l’Association de la protection du Lac-des-Îles, à l’Association de mise en valeur et de protection du lac des Écorces ainsi qu’à l’Association de Protection du Petit et du Grand Lac du Cerf pour leur contribution financière.