Le projet, prévu sur un horizon de quatre ans, consiste en la démonstration de deux vitrines d’aménagement de bandes riveraines et vient répondre à un besoin collectif de la part des producteurs agricoles, puisque plusieurs aimeraient être mieux outillés dans leurs choix et possibilités d’implantation d’espèces de végétaux et dans l’entretien des espèces déjà présentes naturellement aux abords de leurs cours d’eau. Ainsi, à travers ce projet, l’efficacité des différents aménagements riverains sont comparés avec l’accent sur les bonnes pratiques concernant l’entretien et le bon choix d’associations d’espèces d’arbres, d’arbustes et de plantes herbacées indigènes en fonction des réalités locales et du type de sol.
Le bassin versant visé par le projet est celui du ruisseau Lanthier, qui est le plus important tributaire du lac des Iles. Ainsi, le projet permettra également d’améliorer la qualité de l’eau du ruisseau.
Au cours de l’été 2014, le COBALI a contribué à la plantation de près de 200 arbres et arbustes à deux sites identifiés chez des agriculteurs de Mont-Laurier, un site en sol sablonneux et un site en sol argileux, qui serviront de vitrines de démonstration. Les prodcuteurs participants sont messieurs Robert Desjardins et Roland Lacelle. Chacun des sites fut divisé en deux sections de 50 mètres de chaque côté du cours d’eau de manière à présenter et à comparer l’efficacité d’implantation et le développement de diverses combinaisons d’arbres et d’arbustes de même que la stabilité de la bande riveraine. Selon les caractéristiques du terrain, la bande riveraine a une largeur variant de 5 à 10 mètres. Chacun des sites est divisé en plusieurs sections où divers matériaux sont testés afin de comparer l’efficacité de chacun à limiter les problématiques de mauvaises herbes pouvant faire compétition aux plantations, tels que des anneaux de coco entourant la base des plants, l’expérimentation de balles de paille et de foin recyclé à titre de paillis. Le choix des espèces et l’aménagement a tenu compte du fait que le projet se veut facilement reproductible par tout agriculteur, ainsi tous les arbres furent des arbres fournis par le MAPAQ, disponibles gratuitement pour les agriculteurs.
Au printemps 2015, deux rangées supplémentaires (chêne rouge et mélèze laricin) ont été plantées sur le site argileux. Depuis, les sites des plantations sont visités régulièrement afin d’effectuer un entretien minimal et de comparer leur croissance.
Une présentation des résultats et une visite terrain ont eu lieu le 4 octobre 2017 à l’intention des agriculteurs de la région et des riverains du lac des Îles. Le tout s’est déroulé dans le cadre d’une journée agro-environnementale chez M. Robert Desjardins, producteur participant au projet. L’emphase du projet a été mise sur le choix des espèces d’arbres et d’arbustes pour la plantation en bande riveraine en milieu agricole. Les avantages, inconvénients, l’efficacité du contrôle des mauvaises herbes, la résistance au broutage des chevreuils et des castors et autres détails d’implantation et d’entretien de différents modèles de bandes riveraines sont présentés dans une fiche technique.
Aperçu général, plantation en bande riveraine
Ce projet a été réalisé en vertu du volet 3 du programme Prime-Vert 2013-2018 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Il est réalisé en partenariat avec le Groupe Conseil Agricole des Hautes-Laurentides.