
Le COBALI réalise des webinaires de sensibilisation sur des sujets en lien avec la protection de l’eau et des habitats aquatiques, lesquels sont destinés au grand public. Enregistrés et publiés sur YouTube, les webinaires couvrent une variété de sujets :
Le financement de Boralex a aussi permis au COBALI d’être présent à la Fête du nautisme, le 7 juillet 2024 à Gatineau (secteur Buckingham), et y installer un kiosque. C’était l’occasion idéale d’en apprendre davantage sur les bonnes pratiques concernant la protection de l’eau et des habitats aquatiques.

L’aide financière offerte par Boralex a permis de réaliser des travaux d’échantillonnage de la rivière du Lièvre à un nouvel emplacement, soit au site de Champboisé à L’Ange-Gardien. Les résultats sont encourageants pour le maintien des activités nautiques qui se développent dans ce secteur de la Lièvre, particulièrement du fait qu’aucun dépassement des coliformes fécaux pouvant affecter les activités récréatives n’a été enregistré. Cette absence de dépassements et l’indice global obtenu indiquent que la Lièvre, en moyenne, dans cette section, présente une qualité d’eau adéquate pour la baignade. De plus, cela indique que la source d’eau potable de ce secteur de la ville, la Lièvre, possède une eau de qualité en amont de la station de pompage.

L’édition 2024 des webinaires Midi-COBALI, les analyses de la qualité de l’eau et l’activité estivale sont rendus possibles grâce au soutien financier de l’entreprise Boralex.
