De l’été 2020 à l’hiver 2021, le COBALI a travaillé à la réalisation d’une websérie informative sur le cycle de l’eau domestique afin de démystifier tout le chemin parcouru par l’eau qui sort de notre robinet à la maison et celui à la suite de notre utilisation, jusqu’à son retour dans la nature! L’objectif global derrière ce projet est d’informer et sensibiliser les citoyens quant à l’impact que chacun peut avoir sur la qualité de l’eau des rivières, ruisseaux et lacs qui nous entourent ainsi que sur la faune qui y vit, et ce, qu’on habite en ville comme en campagne! Plus précisément, le COBALI souhaite ainsi sensibiliser la population de sa zone de gestion à l’utilisation durable et responsable de l’eau potable, puis encourager l’adoption de bons comportements et de bonnes pratiques en matière d’économie d’eau potable, de rejets dans les égouts domestiques et de gestion des eaux pluviales domestiques. L’équipe a donc sillonné le territoire à l’automne 2020 pour capter des images et visiter des installations de production d’eau potable (secteur Buckingham de la ville de Gatineau et secteur Val-Barrette de la municipalité de Lac-des-Écorces) et de traitement des eaux usées (secteur Val-Barrette de la municipalité de Lac-des-Écorces).
Le résultat : 5 capsules vidéo dans lesquelles sont abordées chacune des étapes du cycle de l’eau domestique, c’est-à-dire toute l’eau qu’on utilise chez soi pour en faire de multiples usages : la boire bien sûr, mais aussi l’utiliser pour cuisiner, faire le lavage, la vaisselle, prendre une douche, se brosser les dents, aller à la toilette, arroser notre potager et nos plates-bandes, etc.
Capsules 1 et 2 : D’où provient l’eau qui coule lorsqu’on ouvre notre robinet? Et quel processus a-t-elle dû subir pour devenir potable?
Capsule 3 : Pourquoi l’eau qu’on utilise à la maison devient-elle nécessairement polluée? Comment faire pour limiter cette pollution?
Capsule 4 : Quel lien existe-t-il entre l’eau de pluie qui tombe sur notre terrain et le risque accru d’un déversement d’eaux usées, sans traitement, directement dans un cours d’eau? Quelles solutions pour limiter ce risque?
Capsule 5 : Que se passe-t-il avec l’eau qu’on a utilisée, une fois qu’elle quitte notre domicile? Quel traitement doit-elle subir avant son retour dans l’environnement?
La réalisation de cette websérie a été rendue possible grâce à la contribution de la Ville de Gatineau et de Boralex.